IMG-LOGO
Accueil Article Collectivités locales: L'hôtel de ville Port-Gentil, l'épicerie familiale de Gabriel Tchango
Société

Collectivités locales: L'hôtel de ville Port-Gentil, l'épicerie familiale de Gabriel Tchango

IMG L'hôtel de ville de Port-Gentil.

 

Avec l'arrivée des militaires à la tête de l'État   nombreux sont les gabonais qui après avoir longtemps été maltraités par l'ancien régime des Bongo-PDG sont désormais en droit de croire à un Gabon nouveau et meilleur, impulsé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema,  Chef de l'exécutif. 

 

Pour cela,  ils se donnent dorénavant la liberté de ton afin de  dénoncer les injustices sociales dont ils ont été victimes durant plusieurs décennies. C'est le cas pour les agents de l'hôtel de ville de Port-Gentil, lesquels  dénoncent la mauvaise gestion de cette institution par le maire Gabriel Tchango. 

 

À la tête de la mairie de la ville pétrolière Gabriel Tchango  règne  en maître absolu. Pour preuve, fustigent plusieurs sources le maire   décide d'élever les piètres et de descendre les compétents. "Pour prétendre occuper un poste nominatif, il faut soit être de son cercle familial,  son clan ou appartenir au parti démocratique gabonais (PDG) parti au pouvoir déchu" dégaine un cadre de la mairie.

 

On en veut pour preuve les dernières nominations intervenues quelques temps avant l'organisation des élections d'août 2023. Le maire de Port-gentil a fait d'un agent qui était jusqu'ici  chef de section un  directeur adjoint du service social de la mairie de Port-Gentil. Une situation qui a surpris l'ensemble des agents puisque cette nomination n'a pas répondu aux dispositions réglementaires.  " Ce qui se passe ici à la mairie n'est pas de nature à favoriser un climat de cohésion entre les agents. On ne peut pas passer de chef de section à directeur adjoint sans passer par chef de service. Même si la logique instaurée ici est de promouvoir les parents,  il faut le faire en respectant l'organigramme de notre institution ", a indiqué un agent de la municipalité de Port-Gentil. 

 

Ce n'est pas tout ! Dans sa gestion de la municipalité,  Gabriel Tchango  donne l'impression de ne rien maîtriser.  Le 14 janvier 2023, Gabriel Tchango a adressé une correspondance à madame la Directrice des affaires sociales sur la mise à disposition de la typologie et fonctionnement des entités de base. Problème,   cette dernière était allée en retraite depuis plusieurs mois. C'est d'ailleurs à la suite de cette correspondance qu'il a été informé du départ à la retraite de ce cadre dont le poste a été gelé le temps de caser un autre parent venu de Libreville. " qu'il y avait un chef de service pour occuper ce poste, le maire a préféré caser un membre de son entourage qu'il a fait venir de Libreville,  alors que cette dernière ne faisait pas partie de nos effectifs.  Ces effectifs qui sont de 700 en 2021 pour 1200 en 2023", a indiqué une employée

 

À côté de cette mauvaise gestion des ressources humaines,  la gestion financière est jugée catastrophique et l'attribution des marchés aux entreprises est faite dans une opacité qui laisse penser qu'il y a derrière tout cela des malversations. 

 

Partagez:

1 Commentaires

Nkolo Rodrigue - Sep 23, 21:23

Il est déplorable que des gens de petite intelligence inactifs , aucune prise d'initiative, et surtout inasociaux de votre accabi crient au scandale . Ce monde , pour votre gouverne est appartient à ceux qui sont doués et qui réagissent en fonction du besoin . Tes intellectuels nantis de ... sont inexistant sur le terrain : doivent-ils être promus pour flâner dans des carrosses dans la ville , pour signer des papiers ou plutôt pour les actions menées sur le terrain ? Allez commander dans vos provinces d'origines...


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires