IMG-LOGO
Accueil Article Chambre de commerce dans l’agonie : Les responsables des PME demandent la mise en place d’un bureau provisoire
Economie

Chambre de commerce dans l’agonie : Les responsables des PME demandent la mise en place d’un bureau provisoire

IMG Un bureau provisoire pour sauver la Chambre de commerce de l'agonie.

Il faut sauver la chambre du commerce de  l’agonie dans laquelle cette institution est plongée.  C’est désormais une urgence si tant est que  le gouvernement gabonais ambitionne de mettre en place les conditions nécessaires pour que la petite et moyenne entreprise gabonaise prospère.

 

Projet bloqué, gabégie financière, bureau sortant illégal, élections non-organisées…les responsables des entreprises, membres de la chambre de commerce, en appellent à la mise en place d’un bureau provisoire qui va gérer les affaires courantes et les élections qui doivent déboucher sur l’installation des dirigeants légitimes et crédibles.

 

«  Le bureau provisoire pourra être composé de dix personnes. Ces personnes vont représenter toutes les composantes…par exemple deux personnes du bureau sortant, deux personnes de la Fédération des entreprises du Gabon ( FEG), deux membres représentant la PME,un membre représentant du ministère de l’Economie, un représentant du ministère de la PME, un autre du ministère de l’Agriculture et un représentant de la présidence de la République », explique une source au sein de la chambre de commerce.

 

Une proposition formulée à l’endroit du gouvernement précisement  des ministères  de l’Economie et de la PME. «  C’est un dossier transversale. Si le gouvernement veut assainir l’environnement des affaires et permettre l’émergence d’homme d’affaires locaux, il faut remettre en place la chambre de commerce qui est un outil indispensable pour nous les opérateurs », souligne une autre source.

 

Le bureau provisoire, rajoutent les responsables de la PME aura, en outre, pour mission de gérer les trois grands projets au sein de la chambre de commerce. Il s'agit  précisement de la mise en oeuvre de la bourse de sous traitance, le centre de gestion agréé et le centre d'arbitrage. Sans oublier le toilletage  du code des marchés qui est une obligation si on veut avoir une économie compétitive et si on veut réellement relancer l'économie, concluent les patrons des PME. 

Partagez:

1 Commentaires

Etoundi Innocent Alain - Mar 07, 14:28

Nous souhaitons que la chambre de commerce prenne conscience face aux PME. Pour l'évolution de l'entrepreneuriat dans notre pays. Étant donné que c'est elle qui est le cœur de l'économie et du développement dans un pays par conséquent les entreprises ne pourront pas évolué.


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires