IMG-LOGO
Accueil Article Audit des primes et des effectifs dans les régies financières : les fantômes vont réapparaître et les cadavres se réveiller
Economie

Audit des primes et des effectifs dans les régies financières : les fantômes vont réapparaître et les cadavres se réveiller

IMG Les régies financières à l'heure du grand nettoyage.

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? L’Exécutif va-t-il parvenir à coincer « les ripoux » qui profitent du paiement des primes dans les administrations des régies financières sans être à leur poste ? Il y a de quoi être optimiste, puisque cette problématique, longtemps soulevée par les syndicats des mamelles de l’Etat, sera traitée avec diligence par les services de la Primature. Le gouvernement compte bien donner une suite favorable à cette revendication qui vise à assainir les finances publiques. Dès le mois de juillet 2024, le gouvernement de Transition va lancer un audit du fichier des bénéficiaires de la prime à la performance budgétaire.

 

En prélude à cette vaste opération, la Primature a organisé, le mercredi 19 juin dernier, une formation des auditeurs. Ladite formation, qui intègre les activités de la commission interministérielle mise en place par arrêté numéro 0060/PM du 08 mars 2024, a été présidée par Richmond Essono Okemvele, actuel Directeur de cabinet du Premier ministre, Raymond Ndong Sima.

 

Durant deux jours, indique le communiqué de la Primature, les participants à cette session vont se doter des rudiments nécessaires à l'accomplissement de cette mission. Une démarche qui procède de la volonté des plus hautes autorités d'instaurer un climat social apaisé.

 

Lors de leurs différents mouvements d’humeur, les partenaires sociaux ont toujours dénoncé le fait que ce fichier, qui sert de base au paiement de la prime dans les administrations des régies financières et administrations assimilées, soit truffé de plusieurs anomalies, notamment des doublons, la présence des noms des agents décédés, inexistants ou retraités…

 

Pire, certains hauts cadres de l’administration publiques, qui n’ont rien à voir avec les régies financières, ont, jusqu’ici, perçu cette prime. C’est dire à quel point le nettoyage de ce fichier s’impose. Pour mettre fin à toute cette gabegie, le gouvernement a annoncé que le paiement des primes pour le mois de juin se fera par bons de caisse. Histoire justement de repérer et de répertorier les agents physiquement. Mieux, les agents doivent fournir, dans l’immédiat des dossiers prouvant de leur présence au poste et de la légalité de leur recrutement. Maintenant, il reste à savoir comment les agents fantômes vont parvenir à répondre présent.

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires