Innovant. C’est la ministre déléguée, Yolande Nyonda, qui a défendu le mardi 09 novembre dernier le budget du ministère des Affaires Etrangères pour l’année 2022 devant les députés réunis au sein de la commission des finances.
Si pour l’année prochaine, le budget affecté à ce département connaît une hausse de 3% en passant de 24 367 977 706 FCFA contre 23 691 505 537 FCFA en 2021, les élus n’ont pas manqué de signifier à Yolande Nyonda que ce budget reste insuffisant eu égard à la précarité des diplomates gabonais.
Menace d’expulsion des logements, école de leurs enfants impayées, les sièges des missions diplomatiques dans un état de décrépitude avancé…les conditions de vie et de travail des diplomates n'ont cessé de se dagrader ces dernières années. Sans omettre la question de la gestion des Gabonais de l’étranger. Pas sûr, ont relevé de nombreux élus, que les 676 millions en hausse parviennent à définitivement régler les problèmes.
Des préoccupations prises en compte par Nyonda, qui au passage a valablement représenté son ministre titulaire, Pacôme Moubelet Boubeya, lequel poursuit une longue mission à l’extérieur du pays.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires