IMG-LOGO
Accueil Article Abus sexuels : L’ONU retire les casques bleus gabonais de la Minusca en Centrafrique
Politique

Abus sexuels : L’ONU retire les casques bleus gabonais de la Minusca en Centrafrique

IMG Les troupes gabonaises quittent la Centrafrique.

L’information passe en boucle depuis ce mercredi matin sur la chaine d’information continue France 24. L’Organisation des Nations Unies ( ONU) vient de décider du retrait  des casques bleus gabonais de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine ( Minusca).  Une décision qui fait suite à des actes d’abus sexuels dont   les soldats gabonais se seraient rendus coupables.

 

Immédiatement, le ministère gabonais de la Défense Nationale  a réagi à cette décision dans un communiqué rendu public, ce mercredi, au journal de 13 heures de Gabon Télévision.

 

«  Ces dernières semaines, des faits d’une particulière gravité, contraire à l’éthique militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais n°6 et 7 de la Minusca ont été rapportés au ministère de la Défense Nationale de la République Gabonaise. Suite à de nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations Unis ont décidé du retrait du contingent gabonais de la Minusca. En parallèle une enquête a été ouverte par le Gabon au sujet des faits allégués.  S’ils sont avérés leurs auteurs seront traduits devant les tribunaux militaires et jugés avec une extrême rigueur », a indiqué le Colonel Félicien Koyi, Sécrétaire général adjoint du ministère de la Défense Nationale.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires