L’unité de l’opposition n’est pas une chimère. Bien au contraire, à 9 mois de la prochaine élection présidentielle, l’ensemble des acteurs de ce camp politique s’accordent sur la nécessité de fédérer leurs efforts pour parvenir à une alternance démocratique.
Ce fut tout le sens de la rencontre qui a eu lieu ce mercredi 30 novembre entre Alexandre Barro Chambrier et Jean Ping. Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) s’est rendu, accompagné de Faustin Billie Bi Essone (Secrétaire général du RPM), chez le président de la Coalition pour la nouvelle République (CNR).
Si le contenu des échanges entre les deux leaders politiques n’a pas été rendu public, Jean Ping a tout de même indiqué sur sa page Facebook que cette rencontre avait une visée d’unité : « En recevant ce jour, le Président du RPM Alexandre Barro Chambrier, j'avais à l'esprit le rassemblement, socle de la mobilisation des Gabonais (es) en août 2016, mais aussi de la reconstruction du Gabon. »
Si jusqu’ici les stratégies sont différentes, tout laisse à penser que les acteurs de l’opposition semblent s’accorder sur l’essentiel. C’est-à-dire, tout mettre en œuvre pour « la reconstruction du Gabon ». Ce fut aussi, le sens de l’appel lancé, samedi dernier par Paulette Missambo lors de la rentrée politique de l’Union Nationale.
La présidente de cette formation politique est même allée plus loin en appelant les leaders de l’opposition et ceux de la société civile à la signature d’un pacte de confiance qui permettra, sans tabou, aux partis politiques de l’opposition et à d’autres acteurs d’ouvrir une discussion sur la reconstruction de l’Etat et de la République.
Du reste, indiquent plusieurs sources, lors de cette rencontre, Barro Chambrier aurait invité officiellement Jean Ping à prendre part au congrès de son parti qui va avoir lieu du 2 au 4 décembre 2022.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires