La tension est montée d’un cran au village Ebomane situé dans le département du Haut-Ntem à quelques kilomètres de la ville de Minvoul. Là-bas, un collectif de jeunes s’oppose, ouvertement, à ce qu’il qualifie de tentative de spoliation menée par la vénérable Marie Julie Biloghe Bi Zendong. Celle qui est, par ailleurs, 3e Vice-présidente du Sénat, aurait décidé d’accaparer un terrain communautaire abritant un marché public, depuis des décennies, sous prétexte d’ériger une case d'écoute au profit des populations.
Ainsi, pour le collectif des jeunes, la sénatrice s’est attachée les services du Cadastre local pour la régularisation foncière à son nom à la suite d’un avis d'affichage. « Nous avons trouvé cette démarche de régulariser un bien public au nom d'un particulier incohérente. Alors, nous avons décidé de manifester notre opposition à cette démarche qui ressemblait à une supercherie », soulignent Gio Gilbert Nang Mendome et Christian Atsame, tous deux natifs du village et leaders du groupe de contestation.
Convoqués au cadastre pour une confrontation tripartite (Conseil Départemental, la partie du sénateur et les plaignants), les membres du collectif ont signifié au cadastre qu'un bien public ne peut se régulariser au nom d'un particulier fut-il sénateur. « Si ce bien communautaire n'est pas déclassifié, il serait souhaitable que ce bien soit régulariser au nom du Conseil départemental ou de l'association dudit village qui a un statut juridique », rajoutent les membres du collectif.
Pour tenter de justifier sa forfaiture, la vice-présidente du Sénat justifie sa démarche en arguant qu'elle va mettre suffisamment de moyens pour cette « case d'écoute » et avoir la gestion. Non sans relever que le Conseil départemental n'a pas suffisamment de moyens pour assurer l'entretien de ladite case d’écoute.
Après ces échanges, le cadastre a décidé de régulariser ledit terrain au nom du Conseil départemental, vu qu’il s’agit d’un bien public. « Sauf que, malheureusement, séance tenante, la partie de "l'élu national "a décidé de saisir le Conseil départemental pour céder ce bien communautaire à Marie Julie Biloghe Bi Zendong. Nous attendons impatiemment cette session extraordinaire pour délibération. Mais disons également que nous allons nous opposer à cette tentative d'accaparement par tous les moyens », rétorque Gio Gilbert Nang Mendome.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires