IMG-LOGO
Accueil Article 260 logements pour les déguerpis de Plaine Orety : « une promesse tenue et une dignité restaurée »
Société

260 logements pour les déguerpis de Plaine Orety : « une promesse tenue et une dignité restaurée »

IMG La remise des clés de maison aux déguerpis de Plaine Orety.

Juin 2025, la destruction des maisons à  Pleine-Orety et dans la zone de derrière l’Assemblée nationale  suscitait une vive polémique. De nombreux compatriotes délogés de cet espace pour la construction du Boulevard de la Transition et d’une cité administrative dénonçaient le caractère brutal de cette mesure. Colère,  pleure, invective… le gouvernement gabonais était accusé de jeter à la rue des familles en pleine année scolaire.  

 

La rencontre entre  le collectif des habitants et le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema va permettre de désamorcer la crise. Le président de la République va décider de mettre à la disposition des familles détentrices d’un titre foncier 260 logements en cours de construction à Bikélé.

 

Un engagement tenu par le numéro 1 gabonais. Lequel a procédé hier, vendredi 15 août, à la remise des clés des logements aux populations déguerpies de Plaine Orety. Pour le ministre de l’Habitat et du Cadastre, Ludovic Megne Ndong, ce geste est plus  qu'une simple remise de clés. Il s’agit d’une promesse tenue et une dignité restaurée aux bénéficiaires, leur permettant de retrouver un espace de vie où la sérénité peut enfin s'installer. Cette initiative répond directement aux préoccupations des familles touchées par les démolitions de juin dernier, a-t-il poursuivi.

 

​Il faut relever qu’au total, ce sont plus de 260 logements de type F3 et F4 qui ont été attribués à un premier groupe de personnes vulnérables impactées par les casses. Ce projet a été entièrement financé par le Chef de l'État, pour un montant total de 2,5 milliards de francs CFA, témoignant de son engagement pour le bien-être des populations. Les nouveaux propriétaires recevront leurs titres fonciers dans les prochains jours, garantissant la sécurité de leurs biens.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires