(*) Par Amis Loic Kombo Kombo
Un Gabon Renouvelé
Le Gabon se trouve aujourd'hui à un tournant historique de son histoire. Après des années de dérives et de mauvaise gouvernance, le pays a résolument pris le chemin du changement et de la restauration des institutions, depuis le 30 aout 2023. Sous l'impulsion du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), dirigé par le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NEGUEMA, des réformes ambitieuses sont d'ores et déjà en chantier pour bâtir un Gabon plus juste, plus transparent et plus prospère.
Une Rénovation Spectaculaire des Infrastructures : L'un des premiers chantiers ouverts par le CTRI concerne la rénovation des infrastructures routières. En seulement 10 mois, près de 80% des voies nationales et secondaires ont été réhabilitées, bitumées, pavées ou bétonnées sur l'ensemble du territoire national. Un véritable exploit, qui change radicalement le visage de notre pays, après plus de 30 ans d'abandon de ces axes essentiels.
Cette prouesse témoigne de la volonté du CTRI de rompre avec les pratiques du passé et de placer le développement des infrastructures au cœur de sa stratégie. Des chantiers d'envergure sont également en cours dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la modernisation des services publics.
Redonner Espoir à la Jeunesse : Au-delà des réalisations concrètes, le CTRI s'attache à redonner confiance et espoir à la jeunesse gabonaise, durement touchée par le chômage et la crise économique. Des mesures volontaristes ont été prises pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, notamment à travers la réactivation de la bourse scolaire, si chère à nos cœurs, véritable levier de motivation scolaire.
De même, le rachat de plusieurs multinationales, notamment dans le secteur pétrolier, vise à permettre une meilleure redistribution des richesses et à offrir de nouvelles perspectives économiques aux Gabonais.
Face à ces réalisations concrètes, comment ne pas être tenté de faire confiance au Président de la Transition, Son excellence, Brice Clotaire OLIGUI NEGUEMA, pour poursuivre cette dynamique de redressement national ? S'il se porte candidat à la prochaine élection présidentielle, je n'aurai aucune hésitation à apporter mon soutien à son projet visionnaire.
Mais avant cela, le référendum à venir sera un moment clé. C'est l'occasion pour nous tous de nous prononcer en faveur d'une nouvelle Constitution, gage d'un Gabon rénové, de la justice, de l'équité et de la prospérité partagée. En votant "Oui", les citoyens apporteront leur soutien à cette dynamique de transition et de renouveau, ouvrant ainsi la voie à l'élection présidentielle qui marquera un tournant décisif pour l'avenir du pays.
C'est pourquoi j'appelle solennellement chaque Gabonaises et gabonais en général et aux populations du 6e arrondissement qui m'ont fait confiance lors des dernières échéances électorales municipales à se mobiliser et à voter "Oui" convaincu qu'il ouvrira la voie à un avenir radieux. Ensemble, marchons résolument vers ce Gabon nouveau !
(*) Acteur politique, ancien candidat aux élections municipales dans le 6e e arrondissement de Libreville
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires