C’est un véritable soulagement pour les nombreux exploitants artisanaux de l’or dans l’ensemble du pays. Le gouvernement de la Transition, à travers une décision prise par le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, vient de décider de la levée de la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production de l’or sur l’ensemble du territoire national.
Le gouvernement a estimé que cette mesure, qui était jusqu’ici en vigueur et qui ne concernait plus que les exploitations artisanales et la chaîne de valeur y attachée, concourait désormais à accentuer « la situation de précarité des populations des zones rurales, de plus en plus nombreuses ». Par cette décision, poursuit le ministre des Mines, le gouvernement de la Transition entend contribuer au développement local et favoriser l’autonomisation des foyers en zone rurale, mais également susciter l’intérêt des nationaux aux métiers de l’or.
Le gouvernement va plus loin, puisque dans la même décision, il s’engage à accompagner tous les acteurs du secteur artisanal dans le processus de valorisation de l’or et ses dérivés. Le tout dans une exploitation maîtrisée et responsable répondant aux normes et exigences environnementales, et au cahier des charges de l’Administration.
Pour ce faire, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, annonce dans l’immédiat l’organisation d’une campagne officielle de régularisation des artisans miniers au cours de laquelle il procédera, in-situ, à la délivrance des cartes d’exploitation artisanales uniquement aux populations autochtones.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires