IMG-LOGO
Accueil Article Sur invitation du gouvernement gabonais : l’Union Africaine annonce l’arrivée d’une mission d’observation électorale
Politique

Sur invitation du gouvernement gabonais : l’Union Africaine annonce l’arrivée d’une mission d’observation électorale

IMG Patrice Emery Trovoada va conduire la délégation de l'Union Africaine.

L’Union Africaine va déployer une mission d’observation à l’élection présidentielle du samedi 12 avril.  Dans un communiqué publié sur son  site d’information, l’institution continentale a révélé que cette mission fait suite à une invitation du gouvernement de la République gabonaise. A cet effet, ladite mission sera  par Patrice Éméry TROVOADA, ancien Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe en plus de  Domitien NDAYIZEYE, ancien Président de la République du Burundi et Membre du Panel des Sages de l'UA.

 

La Mission compte cinquante (50) Observateurs de Court Terme (OCT) et est composée notamment d'Ambassadeurs accrédités auprès de l'UA, de membres du Parlement Panafricain (PAP), de membres des Organes de Gestion des Élections (OGE), d’Organisations de la Société Civile (OSC) africaine et d’experts électoraux africains. Ils sont issus des vingt-quatre (24) États membres suivants: Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Madagascar, Mauritanie, Nigeria, République Centrafricaine (RCA), République Démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Soudan du Sud, Tchad et Zimbabwe.

 

La Mission s'inscrit résolument dans le strict respect des règles juridiques, diplomatiques et techniques régissant l'observation Électorale internationale des élections conformément aux standards internationaux et au cadre légal en vigueur en République Gabonaise. Elle se veut impartiale et objective, précise le communiqué.

 

Dans le cadre de l'exécution de son mandat, la Mission rencontrera les parties prenantes au processus électoral à savoir les partis et candidats en lice, l’OGE, les OSCs, les partenaires techniques et financiers ainsi que les autres MOE déployées lors de ce scrutin.

 

A l'issue du scrutin, la Mission tiendra sa Conférence portant Déclaration préliminaire le 14 avril 2025 à l'Hôtel Radisson Blu de Libreville. Celle-ci sera suivie ultérieurement d'un Rapport Final de Mission plus détaillé, assorti de recommandations pertinentes.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires