Dans une déclaration à forte portée symbolique, le Délégué Spécial de la Commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, a confirmé ce mercredi 30 juillet 2025 l’effectivité de l’opération de déguerpissement et de démolition des bâtisses érigées sur le domaine public à Otong Akok 1 Melen, au PK11. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du vaste programme de modernisation urbaine engagé par les autorités municipales, sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Un projet structurant au cœur du 6e arrondissement
L’objectif : libérer l’espace pour ériger deux infrastructures majeures destinées à améliorer significativement le cadre de vie des populations du PK11. Il s’agit, d’une part, d’un marché moderne doté de 180 étals, 34 box, d’une banque et autres commodités ; et d’autre part, d’un plateau sportif multifonctionnel dédié à la jeunesse locale.
« Pour que ce marché puisse bien fonctionner, il faut créer des parkings. C’est la raison pour laquelle j’ai réuni tous les habitants du coin, qui sont conscients de cet enjeu. Ils ont consenti à ce qu’on déguerpisse toutes les gargotes qui étaient adossées à ce futur marché. Et en plus de ce parking, l’espace à ma droite va servir à mettre en place un grand plateau sportif pour les jeunes du PK11 », a expliqué le Délégué Spécial.
Un aménagement urbain au service de tous
Même si le déguerpissement représente une épreuve pour les familles concernées, les autorités assurent qu’il ne s’agit pas d’un acte de répression, mais d’un choix stratégique pour favoriser une urbanisation maîtrisée, durable et inclusive.
« Comprenons tout de même la douleur des déguerpis, mais nous devons penser à l’avenir. Ce quartier mérite des infrastructures dignes et accessibles à tous. Ce n’est pas une fin, c’est un commencement », a-t-il souligné, en insistant sur la dimension sociale et participative du projet.
Otong Akok 1 Melen devient ainsi le nouveau point focal d’une politique d’aménagement volontariste, après les interventions réussies à Plaine-Orety et derrière l’Assemblée nationale. Pour le Délégué Spécial, « ça ne fait que commencer, ça va continuer ». Une manière ferme de réaffirmer la détermination des autorités à transformer durablement Libreville.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires