IMG-LOGO
Accueil Article Référendum au Gabon : Judes LÉPAGNA IGHEDI prône la retenue au milieu du débat houleux
Politique

Référendum au Gabon : Judes LÉPAGNA IGHEDI prône la retenue au milieu du débat houleux

IMG Judes Lépagna Igheda

Alors que le Gabon s'apprête à organiser un référendum crucial à la fin de l'année pour marquer la fin de la transition politique amorcée le 30 août 2023, le climat politique s'enflamme. Les partisans du Oui et du Non au projet de référendum se livrent une bataille acharnée, faisant de cette question l'épicentre des discussions nationales. Au milieu de cette tempête, Judes Lépagna Igheda, président de l'association «le 6è» et soutien déclaré du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, appelle à la retenue et à la prudence.

 

Dans un contexte marqué par une intensification des prises de position, Judes Lépagna Igheda s'étonne de l'agitation actuelle : « Moi et mes compagnons de l'association le «6è» continuons d'observer avec grand étonnement d'ailleurs, la précipitation avec laquelle la classe politique s'agite actuellement autour du projet de référendum qui est censé opportunément marquer le retour aux urnes de nos compatriotes après le coup de liberté du 30 août dernier », a-t-il déclaré.

 

Le président de « le 6è » a salué l'intervention de l'armée après les élections controversées du 26 août 2023, tout en mettant en garde le Président de la transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema, contre les risques d'être induit en erreur par les mêmes acteurs politiques qui soutenaient le régime déchu. « Autant notre soutien au comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) est sans ambiguïté, autant nous alertons le Président de la transition, Président de la République Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema quant au risque qu'il pourrait encourir d'être induit en erreur par ces mêmes perfides trompeurs », a-t-il martelé.

 

En février dernier, un dialogue national inclusif (DNI) a été organisé, débouchant sur des recommandations pour la rédaction d'une nouvelle constitution. Cependant, alors que le rapport final n'a pas encore été présenté au public, la campagne référendaire bat déjà son plein, suscitant des critiques quant à la précipitation du processus. Plusieurs observateurs dénoncent ce qu'ils considèrent comme une « charrue avant les bœufs ».

 

Pour Judes Lépagna Igheda, la sagesse est de mise : « Nous pensons que le bon sens nous recommande d'attendre sagement le projet de constitution finale. Ce n'est qu'à sa lecture et en connaissance de cause que les uns et les autres iront objectivement en campagne. Et chacun défendra à ce moment-là le choix qui lui conviendra. Mais de toutes les façons, quel qu'il en sera, il y aura toujours opposition de deux camps. Pour notre part, il est fort à parier que l'association « le 6è » appellera à voter OUI. Mais la sagesse nous recommande tout de même d'attendre cette mouture pour mieux la défendre. Pas de précipitation à ce stade des choses ! »

 

L'appel à la retenue de Judes Lépagna Igheda résonne comme un rappel à la prudence dans une période politique sensible. Alors que le Gabon se prépare à une échéance électorale déterminante, la modération et la réflexion semblent être les maîtres mots pour éviter les erreurs du passé et construire un avenir plus serein.

Partagez:

4 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires