IMG-LOGO
Accueil Article Présidentielle 2023 : Bertrand Zibi interpelle l’Union européenne sur la nécessité de la mise en place d’une mission d’observation
Politique

Présidentielle 2023 : Bertrand Zibi interpelle l’Union européenne sur la nécessité de la mise en place d’une mission d’observation

IMG Bertrand Zibi insiste sur la nécessisté d'une mission d'observateurs de l'UE au Gabon.

Il  séjourne depuis plusieurs mois à l’extérieur du pays. Occasion pour Bertrand Zibi de mener un plaidoyer auprès des acteurs et des  institutions internationales pour soutenir un processus électoral  crédible au Gabon. 

 

Dans cet élan, l’ancien député de Minvoul a rencontré, le 29 mars dernier, les députés du Parlement européen. « Cette rencontre a surtout été pour moi l’occasion d’interpeller  officiellement l’Union européenne sur la mise en place d’une mission d’observation électorale (MOE) » a  relevé Bertrand Zibi dans un communiqué officiel envoyé à la presse.  Avant d’ajouter : «  Mes interlocuteurs ont été sensibles à l’attente des gabonaises et des gabonais qui voient en la présence d’observateurs internationaux la garantie d’un processus électoral viable,  loyal et transparent.  »

 

Sauf qu’à Libreville cette éventualité a été totalement écartée aussi bien par la représentante de l’Union européenne que par le gouvernement gabonais . Lors d’une rencontre avec la presse, le 8 février dernier, Rosario  Bento, la représentante  de l’Union Pais indiquait plutôt qu’  « il n’y aura pas de mission électorale au Gabon pour les élections 2023. On n’a pas été saisi par les autorités. La procédure est qu’on doit être saisi officiellement par le gouvernement et lors de notre Dialogue politique intensifié, en 2019, on s’est mis d’accord pour des raisons que vous connaissez mieux que moi parce que je n’étais pas là en 2016».

 

Sur la même question, le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilié-By-Nze  soulignait que la dernière mission avait apporté plus de problèmes que de solutions.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires