IMG-LOGO
Accueil Article Procédure d’annulation de l’élection du nouveau bâtonnier : Le vaste complot !
Politique

Procédure d’annulation de l’élection du nouveau bâtonnier : Le vaste complot !

IMG Me Raymond Obame Sima victime d'un vaste complot.

Tout est mis en œuvre, pour que le Conseil d’Etat procède, le vendredi prochain, à l’annulation de l’élection du nouveau bureau du barreau du Gabon. Sous le sulfureux prétexte que le nouveau bâtonnier ne capitaliserait pas 15 ans d’exercice de la profession d’avocat, un vaste plan de déstabilisation a été mis en place. Dans sa dernière livraison, Echos du nord confidentiel révèle que le plan de déstabilisation aurait été monté par l’ancien bâtonnier Me Justin Taty appuyé par son épouse la ministre Denise Mekam’ne Edzidzi Taty. Le tout avec la complicité de Me Akumbu M’Oluna qui n’aurait jamais digéré d’avoir été battu et éjecté de ce poste le bâtonnier sortant Me Lubin Ntoutoume.

 

Pour invalider l’élection de Me Raymond Obame Sima, les sous fifres, chargés de l’exécution de ce macabre plan, évoquent le fait que le bâtonnier entrant n’a pas encore exercé pendant 15 ans la profession d’avocat. Un argument, souligne EDN, qui avait été invalidé par le Conseil d’Etat lors d’une première procédure d’invalidation de l’élection. Le Conseil d’Etat avait fondé le rejet de cette procédure d’invalidation sur la base de l’article 66 de la loi qui régit la profession en République gabonaise : « Le bâtonnier est élu pour un mandat de deux ans renouvelable, parmi les avocats de nationalité gabonaise, inscrit au grand tableau, depuis au moins dix ans, et n’ayant jamais subi une sanction disciplinaire ou une peine d’emprisonnement ».

 

Logiquement, sauf affirmer qu’il y a, bien derrière tout cela, un vaste complot politique, le même Conseil d’Etat n’aura pas de peine à rejeter la nouvelle requête d’annulation. Surtout que Me Raymond Obame Sima totalise aujourd’hui 14 ans d’années d’exercice d’avocat. Ce dernier, fait remarquer EDN, a passé trois années comme avocat stagiaire au cabinet de Me Francis Nkea Ndzigue et cela fait onze qu’il plaide dans les tribunaux et Cours du Gabon.

 

Pas d’arguments juridique pour invalider l’élection du nouveau bâtonnier

Pour soutenir la cabale abjecte, les acteurs du complot évoquent désormais le fait que seuls les avocats ayant 15 années d’ancienneté et plus sont habilités à plaider devant la Cour constitutionnelle. Ce qui, d’après eux, n’est pas le cas du nouveau bâtonnier. Un argument jugé hors propos et totalement irrecevable aux yeux du bureau entrant. Il n’y a donc pas d’arguments juridique pour invalider l’élection du nouveau bâtonnier.

 

Les raisons purement politiques sont alors évoquées, le fait que le nouveau bâtonnier est le neveu de l’opposant, Raymond Ndong Sima. Ce dernier étant, par ailleurs, un des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle. Sur la base de ces éléments qui n’ont rien à voir avec le droit, certains magistrats du Conseil d’Etat sont mis sous pression. Sauf que nombre d’entre eux ne sont pas prêts à salir leur image et leur réputation dans une affaire montée de toutes pièces.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires