C’est une fonceuse. Une femme qui ne rechigne pas à relever les défis qui se présentent à elle. Lors de l’élection référendaire, l’opinion découvre cette jeune dame au verbe haut et au caractère incisif. Joana Boussamba est l’une des porte-paroles de la campagne du « oui ». L’ex responsable de la communication du Copil Citoyen arrive très facilement à convaincre par les arguments en appelant les populations gabonaises à voter massivement pour l’adoption de la nouvelle constitution. Une stratégie de communication portée sur trois axes : pédagogie, proximité et vérité.
Après cette brillante campagne, d’aucun l’attendait au gouvernement ou à la présidence de la République afin de donner plus d’éclat à une communication présidentielle amorphe, tâtonnante et très souvent aphone sur des dossiers brulants. Il n’en sera rien. Du moins jusqu’à l’annonce officielle de la Coordination nationale de campagne du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, Joana Boussamba y été désignée en tant que Responsable en charge de la Communication.
C’est donc à cette femme actrice de la société civile qu’Oligui Nguema a confié la mission d’organiser sa communication de campagne. Va-t-elle y arriver ? Comment ramener de l’ordre dans un univers où chaque acteur politique s’improvise communicant ? Où chaque soutien du « chef » crée ses supports de communication afin de marquer sa présence ?
Le défi est immense mais pas impossible pour cette dame de caractère. Joana Boussamba n’a pas perdu de temps en (ré)axant la communication du président-candidat sur sa proximité avec les populations. Les contenus vidéos des échanges entre le candidat BCON et les populations dans la ville de Donguila, dans le département du Komo-Mondah, ont été très appréciées dans l’opinion.
La communication est différente selon qu'on se trouve du côté de la société civile, dans une campagne électorale, ou bien au sein de la Présidence de la République, pour traduire au peuple l'action du chef de l'État. Qui êtes-vous pour donner un jugement de valeur sur une situation qui vous est totalement inconnue? Avez-vous déjà exercé ce métier à la Présidence? Il ne s'agit pas de votre journalisme à deux balles des quartiers populaires, il s'agit de la haute classe, des sujets traités avec rigueur finesse et retenue, des termes qui vous sont apparemment étrangers.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires