Coup de tonnerre dans l’arène politique gabonaise. A l’occasion d’une déclaration de presse organisée, ce dimanche 16 juillet, Bertrand Zibi Abéghé a décidé de se retirer de la course à l’élection présidentielle d’août 2023. « Je prends une décision lourde de conséquence. Compte tenu des enjeux, j’accepte de me sacrifier pour le peuple gabonais, c’est pourquoi aujourd’hui et maintenant, j’annonce le retrait de ma candidature à la présidentielle d’août 2023 » a déclaré officiellement l’ancien député de Minvoul.
Une décision motivée par la volonté de trouver au sein de l’opposition un candidat consensuel. « Un candidat qui aura toutes nos faveurs, pour qui nous allons nous battre comme on l’a fait en 2016 » rajoute Zibi. Non sans appeler les autres candidats de l’opposition toujours en lice « de mettre un peu d’eau dans leur vin. » D’autant, qu’indique-t-il, « notre pays va à la dérive. » Et de poursuivre : « Ali Bongo n’est plus que l’ombre de lui-même. Ce n’est plus lui, mais les gens autour de lui qui ont pris notre pays en otage. »
Et de conclure : « Mettons-nous derrière une seule personne. Que cette personne ait l’humilité de comprendre qu’il n’est pas l’homme providentiel. Le candidat qui battra Ali Bongo sortira d’Alternance 2023. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires