Les prochaines élections ne s’auraient être le terreau des tensions, des divisions, des attaques à Lastoursville et dans toute les localités du Gabon. C’est le sens du message lancé par les populations du chef lieu du département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo. Lesquelles populations ont organisé, le 26 août dernier, aux côtés de Paulette Missambo, une marche visant à affirmer leur attachement à la paix et à l’unité.
« Après une semaine dédiée à la célébration de notre diversité et de notre vivre-ensemble, j’ai eu l’immense plaisir de marcher ce 26 août 2025, aux côtés des femmes, des hommes et des jeunes de Lastoursville, pour réaffirmer notre attachement à l’unité des filles et des fils de notre commune » a indiqué l’actuel présidente du Sénat de transition.
La présidente de la Chambre haute du Parlement n’a pas manqué à l’issue de cette marche d’entretenir les populations sur les réformes majeures adoptées au Parlement : « notamment la décentralisation, qui donnera plus de moyens et de compétences aux collectivités locales pour rapprocher l’action publique des citoyens, et le nouveau Code électoral, conçu pour garantir un processus plus transparent, plus inclusif et respectueux de la voix de chaque Gabonais. »
Ces réformes, poursuit Missambo, votées avec le précieux appui du Chef de l’État, S.E. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ouvrent une nouvelle ère : celle d’un Gabon plus juste, plus participatif et plus démocratique.
Non sans lancer un message à la vigilance aux militants de l’Union nationale, sa formation politique : « à l’approche des élections locales et législatives de septembre, filles et fils de MULUNDU, militants et sympathisants de l'Union nationale, je vous appelle à la vigilance citoyenne et à la mobilisation, car l’avenir de notre pays dépend de notre engagement commun. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires