COMME une piqûre de rappel aux allures d'avertissement ! Telle a été la tonalité du discours du Vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier, au cours du Conseil interministériel qu'il a présidé hier.
D'entrée, il a invité les membres du gouvernement à s'approprier les grandes orientations du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
“ Il nous revient en tant que Gouvernement d'incarner cette volonté politique, de la traduire en actes concrets, et surtout d'en garantir les résultats pour le bénéfice de nos concitoyens. Nos populations attendent de nous non pas des annonces, mais des changements visibles dans leur quotidien” a-t-il indiqué.
Pour y parvenir, le coordonnateur de l'action gouvernementale à invité les ministres à “ lancer sans délai les réformes annoncées”. Lesquelles réformes, selon lui, constituent le socle de la transformation à impulser dans le pays.
“(...) Il est attendu de vous une déclinaison sectorielle claire des engagements présidentiels, avec un calendrier précis, des actions concrètes et des mécanismes de suivi rigoureux “ a-t-il affirmé.
Non sans ajouter : “ J'attire votre attention sur la nécessité absolue de suivre l'exécution des projets publics. Trop souvent, nous avons souffert de retards, surtout ou de blocages administratifs qui minent l'efficacité de l'action publique. Ces dérives ne peuvent plus être tolérées”’.
Aussi invite-t-il au changement de paradigmes. “ La planification nationale est la boussole de notre action. Sans document de cadrage, il est impossible d’assurer la cohérence et l’efficacité de nos politiques publiques “, pense-t-il.
D’ou son instruction à l’endroit du ministre de l’Économie, relative à l’élaboration d’une Stratégie nationale d’endettement. Actualité oblige, Barro Chambrier n’est pas resté aphone sur le processus électoral en cours.
“ Les élections législatives et locales à venir constituent le point d’achèvement du processus de transition dans notre pays. Prévus pour les 27 septembre et 11 octobre 2025, il nous faut réussir le pari de l’organisation de ces élections dans le respect de l’état de droit”, a-t-il insisté.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires