IMG-LOGO
Accueil Article Polémique autour du décès d'un jeune compatriote au Maroc : Quand une évacuation sanitaire tourne au drame
Société

Polémique autour du décès d'un jeune compatriote au Maroc : Quand une évacuation sanitaire tourne au drame

IMG Les parents de l'enfant décédé accusent la Cnamgs d'avoir envoyé leur fils dans un mouroir.

Oscar Massouva Nkovet était âgé de 15 ans, jusqu'au 1er septembre 2021, date à laquelle il décède au Maroc, à la suite d'une opération chirurgicale, qui se serait mal déroulée. La famille du défunt, notamment la mère de ce dernier, Nanette Eyang Evouna, n'attend pas laisser l'affaire en l'état. Elle annonce porter plainte contre la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) pour abandon  et négligence.

 

Par Wilfrid Kombe Nziengui

 

Courant août 2021, le jeune Oscar Massouva Nkovet est évacué au Maroc, pour y subir une opération chirurgicale pour la déflexion et la stabilisation de la connexion vertébrale. Mais avant d'y aller, la CNAMGS avait pris des engagements de la prise en charge du malade une fois au Maroc. Le protocole sanitaire signé indiquait que l'évacuation sanitaire devrait avoir lieu du 17 au 30 août 2021 avec possibilité de prolongation sous réserve de l'avis du corps médical.

 

 Dans l'engagement, la CNAMGS disait envoyer les patients dans un hôpital bien équipé et répondant aux normes sanitaires. Mais grande a été la surprise pour la mère d'Oscar de se rendre compte qu'il n'en était rien de toutes les promesses annoncées. Elle découvre plutôt que les patients de la CNAMGS étaient envoyés au Maroc dans une sorte de mouroir.

 

En plus du cadre qui ne répondait pas aux normes, la mère du jeune homme dit avoir été abandonnée elle et son enfant. « J'ai été complètement abandonnée. Quand l'enfant est mort, j'ai été accueillie par un couple de compatriotes, parce qu'il n'était plus possible pour moi de vivre dans la clinique et dormir sur un canapé deux places dans la chambre d'Oscar qui n'était plus là », a relevé la mère d'Oscar. Et de poursuivre : « Même les dépenses liées au dédouanement du cercueil à l'aéroport de Libreville et le transport du corps de l'aéroport à GABOSEP n'ont jamais été remboursées et pourtant les responsables de la CNAMGS nous avaient dit au téléphone de payer à l'avance et qu'on serait remboursé. Même pour cela la CNAMGS n'a pas réagi ».

 

Aussi, plusieurs courriers ont été adressés à la direction de la CNAMGS qui n'a jamais songé à répondre. Au regard de ce silence, les parents du jeune Oscar ont promis de porter plainte contre la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale. Aux dernières nouvelles, le Directeur général pourrait recevoir les parents du défunt.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires