L’Organisation nationale des employés du Pétrole (Onep) exige de la direction de Gabon Oil Marketing et du gouvernement un plan social à visage humain à la suite de la décision de dissolution de cette entité.
Les discussions s’ouvrent ce lundi 09 novembre à 10 heures au siège de Gabon Oil Marketing (GOM) sis à Saoti à Libreville. Les différents partis doivent s’accorder sur le plan social des ex agents de la GOM suite à la décision de dissolution des filiales de la Gabon Oil Company (GOC) prise par le gouvernement le 16 juillet dernier.
A quelques heures de ce face à face, l’Organisation nationale des employés du Pétrole ( Onep), représentant les employés licenciés, annonce les couleurs : elle ne transigera pas pour obtenir de la direction de la GOM et du gouvernement un plan social « à visage humain ».
Dans la correspondance envoyée, le 06 novembre dernier à la direction de la GOM, la puissante organisation syndicale indiquait qu’au terme de ce plan social, l’employeur personne morale n’existera plus, n’aura plus à faire face à un quotidien douloureux alors que l’employé personne physique, père et mère, existera toujours et aura toujours à faire face à un quotidien exigent : se nourrir lui et sa famille, payer le loyer, soutenir la scolarité des enfants, se soigner lui et sa famille.
Conséquence, l’Onep a déposé sur la table de la direction de la GOM une proposition d’accompagnement dit exceptionnel dans le cadre de ce plan social pour un coût global à hauteur de 2, 5 milliards de Fcfa. Dores et déjà l’Onep prévient : « Nous sommes tous des fils et filles de ce pays le Gabon, nous avons donc tous droit au bénéfice de la bénédiction que Dieu lui accordé. Il n’y a pas de raison qu’on nous dise que la GOM ne peut pas exécuter ce plan social à visage humain ».
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires