Il était très attendu, son passage sur l’émission « Un candidat, un projet », le mardi 8 avril dernier, a été un succès à bien des égards. Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema a pendant, près d’une heure, expliqué sa vision pour le Gabon non sans défendre son bilan à la tête du pays en 19 mois.
Point important de cette intervention ; la question des beaux locatifs et du coût important pour les finances du pays. Le Gabon, a révélé Brice Clotaire Oligui Nguema, dépense 30 milliards par an pour la location des bâtiments administratifs dédiés aux ministères et autres entités de l’administration publique. A qui cela profite ? A l’enrichissement des individus propriétaires desdits bâtiments.
Pour mettre fin à ce cercle vicieux, Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué, que dès sa prise de pouvoir, il a entrepris de faire construire la cité Emeraude. Une cité administrative qui permettra à l’Etat gabonais d’économiser près de 30 milliards de Fcfa par an. En plus d’améliorer de manière considérable les conditions de travail des agents publics. « Je veux sortir l’Etat de la location. On ne peut pas avoir un Etat qui n’a pas de titres fonciers pour ses ministères » a martelé l’homme du coup d’Etat du 30 août 2023.
A la question de savoir si les travaux lancés iront à leur terme, Oligui Nguema s’est voulu rassurant : « les chantiers iront à terme. Nous sommes dans la phase de finition. Rien ne s’est arrêté ! »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires