L'OKANO, département gabonais autrefois fidèle au Parti démocratique gabonais (PDG), est maintenant en proie à un profond malaise suite à l'annonce de l'investiture d'Habib Emane pour le poste de député du 2ème siège. Ce choix a suscité une indignation grandissante parmi les habitants, et même au sein du village dont est originaire le candidat investi. Là-bas, les populations se sont récemment réunies pour lancer une pétition contre cette décision.
Les habitants arguent que le candidat investi n'a rien accompli pour le département jusqu'à présent. Ils en veulent pour preuve l'absence de réalisations tangibles et significatives de la part d'Habib Emane dans l’ensemble du siège. Du coup, les populations accusent la hiérarchie du parti d’avoir privilégié les intérêts personnels et les arrangements d’arrière-boutique en lieu et place de la volonté des populations.
La jeunesse du département de l'OKANO, fortement mobilisée contre cette décision est allée plus loin en lisant une pétition publique en indiquant : « nous, jeunes du département de l'Okano disons 'NON' à la candidature d'Habib Emane. »
Cette révolte populaire témoigne d'une volonté de changement profond au sein de la population de l'OKANO. Les habitants aspirent à des représentants politiques qui se soucient véritablement de leurs préoccupations et de leur bien-être. Ils appellent à une plus grande transparence dans la sélection des candidats et à une meilleure consultation des citoyens pour la prise de décisions politiques qui les affectent directement.
Mieux, pour certains cadres du parti dans l’Okano, ce mécontentement croissant est un signal clair pour le Parti Démocratique Gabonais et pour tous les partis politiques du pays. Il est temps d'écouter la voix du peuple et de répondre à ses demandes légitimes. La démocratie ne peut prospérer que si les citoyens se sentent véritablement représentés et écoutés.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires