Après avoir claqué les portes des négociations avec la direction de Total Gabon et l’inspecteur du travail, les délégués du personnel de la multinationale pétrolière avaient appelé le gouvernement à intervenir pour trouver une solution à cette crise. Les délégués syndicaux fustigeaient le fait que lors de la réunion du 20 février dernier, l’Inspecteur Spécial du travail pétrolier, Mohamed Loik Nguema Fane avait réduit son rôle à distribuer la parole et à prendre fais et cause pour l’employeur en ignorant volontairement les arguments de droit présentés par la partie salariale.
Le gouvernement conscient que le déclenchement de la grève dans les jours avenirs pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’économie du pays, a immédiatement convoqué une réunion hier, lundi 22 février 2021. La délégation salariale a été reçue par les ministres du Travail et du Pétrole. « Il était question pour les deux ministres d’évaluer les points relevant du droit pour lesquels ils estiment qu’ils ne devraient pas avoir des débats et les points relevant de la négociation pour lesquelles ils estiment que les deux parties doivent faire des concession réciproques pour parvenir à un accord » peut-on lire dans le communiqué de l’ONEP parvenu à notre rédaction.
Au terme de cette réunion, le gouvernement annonce qu’elle réunira les deux parties à une séance de travail le jeudi 25 février 2021 dont l’issue devrait aboutir à un accord. L’Onep, indique pour ce faire, que « la grève ne peut être déclenchée à son expiration le 22 février à 23 heures 59 minutes ». Toutefois, poursuit l’organisation syndicale, au terme des discussions avec le gouvernement et la direction de Total Gabon, elle fera un point de la situation.
Pour rappel, les employés de Total Gabon revendiquent, entre autres, l’octroi d’un bonus à la suite de la cession des actifs de Grondin et Cap Lopez, ce bonus sera reversé à l’ensemble des salariés. Le versement d’une prime de bonne séparation à chaque employé salarié qui serait transféré de Total Gabon vers Perenco. La compensation par Total Gabon des pertes occasionnées aux salariés à transférer chez Perenco. L’épurement de tous les jours cumulés de récupération non pris (RC).
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires