Le parti au pouvoir aura gardé le suspense jusqu’au bout. C’est donc 24 heures avant la fin du dépôt des candidatures, prévu pour le 11 juillet, que le Parti démocratique gabonais (PDG) va procéder à la désignation de ses candidats pour les élections générales du 26 août 2023. Le 10 juillet prochain, l’opinion sera donc fixée sur les identités des candidats aux élections législatives et locales.
Une information qui sera disponible au sein du quotidien l’Union et sur le site internet du Parti démocratique gabonais, indique la hiérarchie du parti au pouvoir. La publication de la liste des candidats intervient au terme du fastidieux travail opéré par la commission chargée de traiter les dossiers de candidatures.
La commission ad hoc présidée par Rosine Mawanga Bibalou, Secrétaire général adjoint 4, devait choisir les candidatures au cœur d’une guerre larvée qui oppose les camarades qui se disent fidèles au parti et les nouveaux arrivants considérés comme des traîtres. La bataille s'annonce rude quand on sait, en outre, que pour faire leur retour au PDG, certains anciens parlementaires issus de l'opposition ont posé la condition de garder chacun son écharpe, donc d'être investis par le PDG qu'ils ont rallié avec armes et bagages. Le parti d'Ali Bongo Ondimba, qui n'aurait pas d'autre choix que de respecter les accords, devrait, également, s'apprêter à faire face aux frustrations des PDGistes inscrits sous le registre de fidélité.
Dans tous les cas, la proclamation promet des étincelles.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires