Le calendrier électoral est désormais connu. Inédit, le Conseil gabonais des élections (CGE) a annoncé, au terme de l’assemblée plénière qui a eu lieu le dimanche 25 juin, l’organisation des trois élections (présidentielle, législatives et locales) le même jour. Le samedi 26 août prochain a donc été la date arrêtée pour la convocation du collège électoral pour l’ensemble des trois élections.
En attendant que ce projet de calendrier soit validé par la Cour Constitutionnelle et entériné par le ministère de l’Intérieur pour garantir sa mise en œuvre, des inquiétudes planent sur les capacités humaines, matérielles et financières dont dispose le pays pour parvenir à organiser trois scrutins en une seule journée. D’autant que la dernière élection présidentielle (2016) a été émaillée par plusieurs irrégularités avec pour conséquences des contestations et des troubles avec des pertes en vies humaines.
Ci-dessous le projet de calendrier électoral tel qu’arrêté par le CGE
Mardi 11 juillet 2023 à 18h00* : Date limite de déclaration de candidature pour les élections présidentielle, législatives, des conseils départementaux et municipaux.
Vendredi 11 août 2023 à 00h00 : Ouverture de la campagne électorale pour le tour unique de l’élection présidentielle.
Mercredi 16 août 2023 à 00h00 : Ouverture de la campagne électorale pour le tour unique de l’élection législative, des conseils départementaux et municipaux.
Vendredi 25 août 2023 à 24h00 : Clôture de la campagne électorale pour toutes les élections.
Samedi 26 août 2023 de 07h00 à 18h00 : Convocation du collège électoral pour l’ensemble des élections (VOTE).
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires