IMG-LOGO
Accueil Article La CNR ne va soutenir aucune candidature dans ce qu’elle qualifie de parodie d’élection
Politique

La CNR ne va soutenir aucune candidature dans ce qu’elle qualifie de parodie d’élection

IMG Vincent Moulengui Boukosso, leader et porte-parole de la CNR.

C’est à l’occasion d’une déclaration de presse organisée le mardi  7 avril 2025 que la Coalition de la nouvelle République  (CNR) conduite par  le Pr Vincent  Moulengui Boukosso a ouvertement   dénoncé le déroulement  et la fin du processus de transition au Gabon. Pour cette plateforme regroupant les partis politiques de l’opposition, la transition mise en place au lendemain du coup d’état d’août 2023, n’a pas tenu ses promesses : notamment la restauration des institutions et la remise du pouvoir au peuple après l’organisation d’une élection libre et transparente.   

 

«  Tout a été fait pour exclure les personnalités  politiques d’envergures nationales et internationales. (…) La consécration des militaires et des magistrats censés réguler le jeu démocratique dans une République  est une autre hérésie juridique de plus. (…) » dégaine le Pr Vincent Moulengui Boukosso. L’enseignant d’université fustige, en outre, le caractère partisan de la Cour constitutionnelle. Car, d’après la CNR, l’institution gardienne des lois n’a pas fait justice en refoulant  les compléments de dossiers de certains candidats alors que pour d’autres candidats ces compléments de dossiers ont été acceptés.

 

 « Dans ces conditions, la Cour constitutionnelle, comme il est de  coutume, ne présente pas de garanties de respect des principes d’équité alors qu’elle est censée rendre la justice au nom du peuple gabonais », se désole la CNR.

 

Par ailleurs, poursuit la CNR, la candidature du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema aurait due être invalidée du fait d’avoir été aussi bien ministre de l’Intérieur et de la Défense dans le premier gouvernement de la transition : « le président de la transition a vu sa candidature être validée violant ainsi les dispositions de la charte de la transition qui  interdisent aux membres du gouvernement de la transition de  se porter candidat à l’élection présidentielle post transition. »

 

Pour la CNR c’est dans ce contexte d’iniquité et d’enchevêtrement d’associations hybrides et de restauration du Parti démocratique gabonais (PDG) que tout est mis en œuvre pour garantir la victoire du candidat officiel du CTRI. La CNR affirme  de ce fait ne soutenir aucune candidature dans ce qu’elle qualifie de parodie d’élection.

 

 

 

 

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires