Le bureau du Réseau des femmes sénatrices du Gabon (REFESEG) s’affirme. Dans le souhait de voir s’améliorer leur représentation dans les postes électifs et les instances décisionnelles, le tout pour une amélioration de leurs conditions de vie, les femmes gabonaises se sont retrouvées, le vendredi 03 mai courant, au Sénat autour d’un séminaire d’information porté sur le leadership politique des femmes.
Un engagement qui est la preuve de la volonté des sénatrices gabonaises d’œuvrer pour l’émancipation de la femme allant de sa prise de conscience. Ce rendez-vous d’information, organisé à l’occasion de la journée nationale de la femme, a été marqué par la présence de la Présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo, laquelle est, par ailleurs, la Présidente d’honneur du REFESEG. Aussi, plusieurs personnalités ont témoigné de leur présence à ce rendez-vous d’échange. A l’exemple du haut représentant personnel du Président de la Transition, Colette Metimbe Fady, la Ministre du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame, Albertine Maganga Moussavou et bien d’autres.
En plus d’informer, les débats ont tourné autour de la conscientisation. « Nous parlons de leadership, parce qu’il est temps que les femmes soient formées à devenir des leaders. Parce que, en tant que leaders, nous avons cette responsabilité de tirer les autres, pour que nous puissions avancer et s’élever en politique, en économie, etc. Rien ne nous sera donné sans effort. Ne nous attendons pas à des faveurs. Le monde politique n’est pas un monde de bisounours et nous n’avons aucune illusion dans ce domaine, surtout quand nous regardons en arrière et qu’on veuille tirer les leçons du passé », a indiqué Berthe Boubou Bokoko, épse Pecké, Présidente du REFESEG et Présidente de la Commission Santé, affaires sociales et culturelles, éducation et communication au Sénat.
En sa qualité de Présidente d’honneur, Paulette Missambo a invité la gent féminine à devenir des leaders pour favoriser leur émancipation dans la sphère politique, économique, voire dans l’ensemble des secteurs d’activité. « La politique, c’est un tout. C’est l’art de gérer les problèmes de la cité. Nous avons noté, ici, en écoutant les femmes qu’il y a convergence dans l’expression sur toutes les problématiques qu’elles rencontrent dans la société. C’est la conjugaison de toutes ces recherches qui vont concourir à améliorer la condition de la femme », a indiqué Paulette Missambo.
Après ce séminaire d’information, le REFESEG entend organiser, dans les prochaines semaines, un séminaire de formation en vue de renforcer les capacités des femmes.
Eunie Firl
Record Ciceu
Erminie Escalarea
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires