Quelques heures après le passage de Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’émission « Un candidat, un projet », les réactions fusent. Dans cette tribune Libre, l’ex candidat à l’élection présidentielle de 2025, Dieudonné Minlama Mintogo donne son impression. Lecture.
J’ai suivi avec beaucoup d’attention le passage du Candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma à l’émission " Un Candidat, un Projet. Loin des débats littéraires et sémantiques, j’ai découvert un homme calme , serein , structuré , rassuré et déterminé avec un projet clair , mesuré , réaliste et réalisable .
J’ai reconnu une méthode alliant la rigueur scientifique et le pragmatisme technique. Des ingrédients propres aux acquis d’une formation scientifique et technique : problème, diagnostic, solution, action, suivie et évaluation.
De ce fait, il est clair, à mes yeux que tout ce qui a été énoncé et exposé par le Candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma est parfaitement réalisable au cours d’un septennat.
La sortie de la dépendance énergique actuelle et la mise en place de deux fonds pour soutenir l’entrepreneuriat constituent, à mon entendement, des mesures phares qui vont booster notre économie et améliorer les conditions de vie de nos populations.
A propos de la sortie de la dépendance énergétique ; ce sera une victoire importante, un atout majeur pour améliorer le climat des affaires, une occasion idéale pour apporter un mieux être dans les conditions de vie de nos compatriotes. Un vaste chantier qui mérite d’être suivi par une Task Force tout au long du septennat au regard du caractère sensible des reformes qui seront effectuées et des stratégies audacieuses et onéreuses qui accompagneront sa mise en oeuvre.
Pour ce qui est deux fonds chargés d'accompagner l’entreprenariat des jeunes et les acteurs du Secteur agricole ; c’est un début de solution pour diversifier notre économie et atténuer notre dépendance alimentaire. C’est aussi un canal important pour lutter contre le chômage et la pauvreté. C’est une occasion de renforcer l’entrepreneuriat national.
J’invite le président à bâtir une stratégie encore plus ambitieuse et plus agressive autour de ces fonds. Ça pourrait aboutir à la mise en place d’un vaste programme national de promotion de l’entreprenariat et de diversification de l’économie.
Un programme qui pourrait susciter l’accompagnement des bailleurs de fonds et des institutions internationales ( BAD , BID , BDEAC , Union Européenne , FIDA , Coopération Française ) non seulement pour apporter les ressources supplémentaires mais aussi pour renforcer les capacités des bénéficiaires .
Ou encore créer tout simplement un Ministère en y ajoutant un pan chargé du Développement de l’Economie Sociale .
Ce sera une occasion idéale pour mobiliser les ONG et les associations dans le domaine économique comme cela se fait sous d’autres cieux ou les organisations de la société civile accompagnent les autres acteurs dans la sensibilisation , la formation et dans plusieurs autres aspects concernant le renforcement de capacités.
Le projet de Société présenté par le Candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma confirme ma conviction et mon engagement à le soutenir et à l’ accompagner .
Aussi , j’invite les gabonaises et les gabonais , une fois de plus , à aller récupérer leur carte d’électeur et à voter massivement pour la Candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma le 12 Avril prochain pour qu’ensemble nous transformions positivement notre pays .
Libreville le 9 avril 2025
Dieudonné Minlama Mintogo
Président d’Ensemble Pour la République
Ancien Candidat aux Elections Présidentielles de 2025
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires