La situation est pour le moment confuse au Niger où un groupe d’hommes armés, appartenant semble-il à la Garde Républicaine, a bloqué les entrées et sorties de la Présidence de la République. Les mutins qui seraient sous les ordres du Général Omar Tchiani (patron de la Garde Républicaine) retiennent depuis, ce mercredi 26 juillet en matinée, le président Mohamed Bazoum.
Quelles sont les raisons de cette tentative de coup d’Etat ? Si pour l’heure, les éléments de la garde Républicaine n’ont donné de déclarations officielles, certaines sources évoquent un mécontentement lié à la volonté du président Bazoum de se séparer du Général Omar Tchiami.
L’Union africaine et la Cédéao ont immédiatement dénoncé une tentative de coup d’Etat dans des termes vigoureux : « La Cédéao condamne avec la plus grande fermeté la tentative de prise du pouvoir par la force et appelle les putschistes à libérer immédiatement et sans condition le président démocratiquement élu de la République"
Et de poursuivre : « "La Cédéao et la communauté internationale tiendront toutes les personnes qui sont impliquées dans cet acte pour responsables de la sécurité et de la sûreté du président, de sa famille, des membres du gouvernement et du public en général".
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires