Roland Matsiendi, député de Guiétsou, dans le département de la Mougalaba ( province de la Ngounié) fait l’objet de toutes les acclamations pour avoir réussi à implanter dans ce département très enclavé une quinzaine de bananeraie.
Par Wilfrid Kombe Nziengui
Le retour à la terre, beaucoup de personnes auront certainement compris la nécessité! C'est le cas de Roland Matsiendi, député du siège unique du département de la Mougalaba dont Guietsou est le chef- lieu. Le parlementaire s'attaque à la dépendance alimentaire par la mise en place des structures agricoles pouvant permettre une réduction du taux d'importation de la banane dans notre pays. Le projet de grande envergure qui commence à faire école et surtout à porter des fruits, alors que bon nombre de personnes n'y ont pas cru dès le départ.
Le projet comprend 15 bananeraies de plusieurs hectares déjà en pleine phase de récolte. « Cette réalisation est une promesse de campagne de 2018, bien avant que je ne sois élu. Pour booster le développement de la Mougalaba, j'ai mis en place des stratégies qui passent aussi par le secteur agricole parce que c'est un secteur très prometteur et sur la base duquel nous devons non seulement participer à résoudre le problème de l'autosuffisance alimentaire mais aussi pour donner la possibilité à nos populations de se faire un petit revenu financier pouvant leur permettre de se prendre en charge », relève le député.
Pour en arriver là, l'initiateur a convaincu les hommes et femmes du département de la Mougalaba de se constituer dans une sorte de coopérative. Les sites ont été identifiés, le matériel a par la suite été acheté avant la phase de production. Neuf mois plus tard, le résultat a été surprenant. La banane est en abondance si bien que L'initiateur du projet a été obligé de procéder au lancement de la phase de la récolte. Surtout que cette banane qui désormais porte la marque « Guietsou » est de bonne qualité. Aucun engrais n'est utilisé dans son processus de production. Lors du lancement de la récolte, plus de 150 régimes de bananes ont été vendus à Mouila en moins d'une heure.
« L'argent de cette vente va être orienté dans la continuité de ce que nous avons commencé à faire : la réfection de nos écoles, l'achat des manuels scolaires des enfants du département, la réfection du dispensaire et surtout de la réfection du tronçon routier pour nous permettre de circuler librement et en toute sécurité et de mieux écouler nos produits agricoles » renchérit l’honorable Roland Matsiendi.
Pour absorber l'exorde rurale les Hommes politiques doivent initier des projets fédérateurs l’instar celui de la de l'honorable que nous encourageons au passage. Ainsi, nous deviendrons progressivement des acteurs de notre économie extravertie. Car elle se construit sans les Gabonais.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires