Plus rien ne va pour le Parti démocratique gabonais (PDG) dans le département de la Sébé-Bricolo. En cause ? La guerre ouverte que se livrent les responsables de cette formation politique dans cette localité de la province du Haut-Ogooué.
Mathias Otounga Ossibadjouo, ancien ministre de la Défense, député sortant du premier siège du département de la Sébé-Brikolo est-il prêt à mettre le chaos sur les terres Lobikamoise ? Pour ses camarades, au sein du parti au pouvoir, il n’y a plus de doutes.
Non investi par le parti au pouvoir pour l’élection législative du 26 août prochain, l’enfant terrible d’Ayanabo serait décidé à faire couler le PDG dans la localité. Un projet qui ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’il y a quelques mois, le député sortant avait déjà été accusé d’avoir, tour à tour, boycotté les arrivées du directeur de cabinet politique du Distingué camarade, Cyriaque Mvourandjiami et même celle du Distingué camarade, Ali Bongo. Il avait, indiquent des sources dans le PDG, dissuadé par divers moyens les militants de faire le déplacement pour la place de l’indépendance.
Par la suite, expliquent les mêmes sources, il s’est targué de dire que la mobilisation n’était pas de taille. Comme quoi, son plan avait marché. Si toutes les tentatives ont été finalement que des échecs, il se dit que Mathias a poussé le bouchon bien plus loin. Cette fois, révèlent de nombreuses sources, il a décidé de boycotter les élections du PDG et même celle du distingué camarade, Ali Bongo.
Preuve que plus rien ne va, un de ses proches, en la personne de Roméo Okogo Onkenkali, a claqué récemment la porte du Parti démocratique gabonais (PDG) en évoquant les invectives et le manque de considération d’un membre de la hiérarchie.
Pour les contempteurs d’Otounga, il n’y pas de doutes l’ancien ministre est derrière cet débandade. « Il a fait démissionner son cousin et attaché parlementaire, Roméo Okogo Onkenkali du PDG. C’est Mathias qui avait hissé ce dernier au rang de MCC. L’objectif de Mathias était de créer une psychose et de permettre à son poulain d’être totalement libre. Il est actuellement la courroie pour le financement de certaines activités de destabilisation », dégaine une source proche du directoire du parti.
Puis, comme si tout cela ne suffisait pas, Mathias financerait des candidatures indépendantes et celles de l’opposition à l’exemple du RDP de feu Alexandre Samba qui est représenté par Kevin Yimbangoye. Coïncidence, ce dernier est actuellement le directeur de la porcherie de l’ancien ministre située à Franceville. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la levée de boucliers des Pédégistes : « comment comprendre que cette homme est candidat à la commune au compte du RDP alors qu’il a été infiltré dans le parti. « Il a été pendant longtemps infiltré dans les rangs du PDG à Okondja, arborant la tenue du parti, débattant sur les forums du PDG, bénéficiant de certains privilèges du parti et même participant à certaines réunions stratégiques » tance une source.
Mathias est en outre accusé de favoriser la candidature du CLR en la personne de M. Abourou. Pour l’élection locale, on évoque même la candidature de Thierry Madouma, l’ancien maire de la ville qui est resté un fidèle d’Otounga. « L’enfant terrible d’Ayanabo dit être prêt à tout pour faire perdre le parti au pouvoir, non seulement à Okondja mais aussi au-delà », rajoute un responsable du PDG dans la localité.
Du reste, ces accusations sont battues en brèche par plusieurs proches d’Otounga.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires