IMG-LOGO
Accueil Article Gabon Autosur : Accusé de conduire l’entreprise dans le gouffre ; Fabrice Guidat retrogradé au poste de directeur technique
Economie

Gabon Autosur : Accusé de conduire l’entreprise dans le gouffre ; Fabrice Guidat retrogradé au poste de directeur technique

IMG Fabrice Guidat poussé vers la sortie.

Fabrice  Guidat n’est plus le directeur général de la société Gabon Autosur. La  décision  a été récemment  prise par l’administrateur  directeur général (ADG),  Joseph Tripoldi.  Guida a été rétrogradé au poste de directeur technique avant, peut-être,  un limogeage définitif de l’entreprise spécialisée dans le contrôle technique des véhicules.  Une décision  consécutive aux nombreuses accusations  de malversations financières et de gestion chaotique de la boîte. Guida est accusé par le propriétaire de l’entreprise  d’être celui qui a creusé la dette de l’entreprise  qui s’élève aujourd’hui à plus d’un  milliard de Fcfa.

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

En confiant à Guidat Fabrice,  sa société il y a plus de douze ans, Joseph Tripodi ne se doutait pas qu'il était en train de conduire son entreprise dans une fosse abyssale.  Son compatriote français a très vite profité de son éloignement du Gabon et de ses ennuis de santé pour plomber la stabilité de l’entreprise. 

 

La preuve, Gabon Autosur, en l'espace de six ans, se retrouve avec une dette abyssale de plus d'1 milliard de FCFA. Une dette qui  découle aussi bien  des impayés de la TVA,  de la redevance de 5% de la concession du service public de contrôle technique et de la redevance municipale (2.000 FCFA, due par visite technique) auprès des différentes mairies dans lesquelles sont installées les centres de Gabon Autosur. Sa société désormais au bord du gouffre, Tripodi  est aujourd'hui dans le désarroi en constatant le désastre financier dans lequel se trouve désormais sa société.

 

Les sources internes à cette entreprise révèlent que pour  camoufler l'accumulation de cette dette, Guidat Fabrice a longtemps évoqué  les difficultés liées au non-respect des engagements pris par l'administration à l'égard des opérateurs économiques du secteur et à la concurrence déloyale entretenue par Autobilan Agréé.  Sauf que les langues au sein de l’entreprise se délient pour   dénoncer les combines et autres malversations qui ont contribuées à faire tomber la société.

 

« Il se trouve que Guidat Fabrice exigeait du gérant du centre de la gare routière depuis 2015, une enveloppe de 1,5 million tous les vendredi. Selon les rapports des visites techniques en notre possession, le gérant du centre poids lourds d’Owendo qui n'était autre que le frère aîné du directeur technique de Gabon Autosur ne renversait jamais les sommes en espèces dans les caisses de Gabon Autosur. Toutes les sommes en espèces encaissées dans ce centre étaient reversées dans le compte personnel de Guidat Fabrice et ses amis. » témoigne un ancien collaborateur de Fabrice Guidat qui a requis l’anonimat.  

 

Et la même source de poursuivre ; «  le responsable de Franceville, toujours en fonction devait contribuer à hauteur de 3 millions par mois au compte personnel de la bande à Guidat. C'est ainsi que selon les témoignages qui se multiplient, Guidat Fabrice pouvait atteindre tranquillement la bagatelle somme de 11 millions de FCFA par mois. Les employés de Gabon Autosur  aujourd'hui excédés par le comportement de Guidat parle de l'existence de deux logiciels qui travaillaient parallèlement dans les centres de la gare routière, Owendo et Franceville. L'un était utilisé pour les recettes de Gabon Autosur et l'autre servait à l'enrichissement de Guidat et ses amis. C'est ainsi que  ces sommes détournées, Guidat Fabrice a réussi à créer trois entreprises avec ses amis. Certaines de ces entreprises sont même des concurrentes directes de Gabon Autosur. »

 

C'est le cas de la société Scan Automative Services (SAS), qui est détenteur d'un agrément de contrôle technique et dont les principaux actionnaires étaient tous employés à Gabon Autosur jusqu'en mars dernier. En clair, Gabon Autosur est devenue une vache laitière pour  sieur Guidat Fabrice depuis plus de sept (7) ans sous le regard impuissant de Joseph Tripodi. 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires