La campagne électorale bat son plein. Plus les jours passent, plus la mobilisation autour de la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema (BCON) s’accroît. La preuve a été faite à Port-Gentil, le vendredi 4 avril 2025. A l’occasion de l’arrivée de BCON et son épouse Zita dans la capitale économique du pays, c’est une foule impressionnante qui s’est ruée à la place Joseph Redjambe.
Symbole d’une dignité restaurée, Oligui Nguema atterrit dans la ville à bord d’un avion de Fly Gabon. La compagnie aérienne récemment achetée par l’Etat gabonais. Dès l’aéroport, le candidat « des Baptiseurs » et la délégation qui l’accompagne ont eu un avant gout de l’ambiance surchauffée dans la ville à travers les prestations des groupes de denses traditionnels.
Réputée pour être une ville souvent hostile aux pouvoirs en place, Port-Gentil a fait le choix, cette fois-ci, d’apporter son soutien à l’auteur du coup d’Etat d’août 2023. Une démonstration de force, d’unité et de rassemblement autour de BCO, c’est le message envoyé à Port-Gentil au reste du pays. Hommes, femmes et jeunes, regroupés au sein de ce qu’ils ont appelé « la vague bleu », ont organisé une marche de soutien du carrefour Sannes à la place du Château.
Une marée humaine qui a tenu à accompagner « leur champion » jusqu’à la place du meeting. Chants, slogans, drapeaux, denses, hymne national entonné en chœurs : le candidat BCON a vibré avec un peuple déterminé à le porter au pouvoir, de manière démocratique, dès le 12 avril prochain. « Ce que les autres (provinces ndlr) n’ont pas osé faire, Port-Gentil l’a réalisé », commente un observateur. Et de poursuivre : « c’est une mobilisation qu’aucune autre province n’a égalée jusqu’ici. Une fierté locale, un signal fort pour la suite de la campagne. Une ambiance d’unité, de confiance et d’espoir. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires