L’état de santé de Brice Laccruche Alihanga se détériore dangereusement au point qu’on parle désormais d’une altération de sa condition psychologique. D’où des mesures urgentes prises récemment par le commandement en chef de la sécurité pénitentiaire.
Dans un message porté, daté du 23 mars 2023, dont Top Infos Gabon a eu accès, le commandement en chef de la sécurité pénitentiaire instruit le directeur général de la prison centrale de « prendre des dispositions exceptionnelles pour le suivi régulier du détenu Brice Laccruche Alihanga par un psychologue de la sécurité pénitentiaire ». Ce dernier, poursuit le message, a pour ordre de dresser le bilan journalier de ces consultations à sa hiérarchie.
Preuve supplémentaire que l’ex directeur de cabinet d’Ali Bongo se porte mal. Quel est ce degré de méchanceté ? Surtout pour un homme qui est, jusqu’ici, détenu pour une affaire montée de toutes pièces sur du faux et usage de faux en lien avec l’acquisition de la nationalité gabonaise. Le dossier sur le détournement des deniers publics, pour lequel BLA avait été arrêté, s’est avéré totalement vide. Mais comme il fallait absolument l’abattre et le maintenir en détention, le régime a sorti cette fumeuse affaire.
Portant sur ce dossier, courant 2022, le Groupe de travail de l’ONU (GTDA) demandait au régime de Libreville de procéder à la libération des différentes personnes incarcérées dès novembre 2019 dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée «Scorpion», notamment les frères Laccruche. Le Groupe de travail de l’ONU, après un examen approfondi des dossiers et une procédure contradictoire avec le gouvernement gabonais, avait indiqué que ces détentions étaient « illégales ».
Le GTDA avait, en outre, exigé des autorités gabonaises qu’elles prennent des dispositions nécessaires pour garantir la santé des personnes incarcérées. Mais à ce jour, bien que membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Gabon est resté silencieux face à toutes ces recommandations.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires