Carl Ngueba a-t-il failli dans la mission qui lui a été assignée de redresser la société publique spécilisée dans le transport maritime ? C’est visiblement le cas au regard des conclusions du 7e conseil d’administration de la CNNII, tenu le 29 juillet dernier. Réunion au cours de laquelle, les rapports de gestion des comptes 2013, 2019 et 2020 ainsi que les prévisions budgétaires de l’année courante, ont été présentés, soulignent nos confrères de Gabonreview.
Catastrophe. Les comptes sont au rouge. La société n’est plus loin du dépôt de bilan. Une réalité que ne nie d’ailleurs pas la présidente du Conseil d’administration, Jacqueline Lekogo, laquelle a souligné le fait que cette situation est en partie due au fait que la société ne possède plus d’outil de travail.
Pire, rajoute la PCA, « si tous les créanciers saisissent les tribunaux, la CNNII ne pourra pas faire face ». Comment faire face à cette situation catastrophique quand les caisses de la société sont quasiment vides ? Entre la réduction du nombre de passagers, la location des bateaux et la masse salariale exorbitante, l’entreprise que dirige Carl Ngueba n’arrive pas à sortir la tête de l’eau.
Conséquence, la PCA invite le gouvernement à prendre la mesure de l’urgence afin d’éviter une possible fermeture de la CNNII. Une fermeture aux conséquences néfastes pour les centaines d’agents.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires