Hier, dimanche 16 juillet 2023, la commission électorale du 5e arrondissement de la commune de Libreville a enregistré la déclaration de candidature de la coalition politique Reagir/Union nationale. La liste qui sera conduite par le Vice-président de REAGIR, Michel Ongoundou Loundah et dans laquelle figure, entre autres, le Dr Alphonse Louma Eyougah, ambitionne de conquérir la mairie du 5e arrondissement.
Contacté par la rédaction de Top Infos Gabon, la tête de liste, Michel Ongoundou Loundah a décliné quelques-unes des ambitions dont ils sont porteurs, lui et ses 26 colistiers. "La population du 5e arrondissement a été abandonnée par les pouvoirs publics. Du coup, le cadre de vie est fortement parasité par les problèmes du chômage, de l'insalubrité, de la toxicomanie ou encore de l'insécurité", a déploré le candidat d'opposition, avant de poursuivre : "Si j’ai sur ma liste le président de l’association Agir pour le Gabon, le Dr Alphonse Louma Eyougha, c'est que nous entendons mettre un accent particulier sur les problèmes d’addiction et de toxicomanie dont les principales victimes sont nos enfants."
La décharge de Mindoubé : un empoissonnement à ciel ouvert
Outre ce point important, la liste REAGIR/Union nationale compte s’attaquer, comme indiqué plus haut, à la question environnementale dans une localité qui abrite depuis des décennies la principale décharge d’ordures de la capitale, Libreville : « notre arrondissement abrite la décharge de Mindounbé sur laquelle il faut une véritable réflexion. On y brûle les ordures en permanence. Ce qui induit des émanations toxiques pour les populations environnantes. C’est un empoissonnement à ciel ouvert ! »
L’absence d’espace de jeux et de centres d’attraction pour les jeunes est un drame relève en outre la tête de liste de l’opposition. Pour la coalition il faut mener très rapidement un débat sur ce point afin d’équiper les quartiers de l’arrondissement des espaces nécessaires à l’épanouissement des enfants.
La question de la sécurité n’est pas en reste. Pour Michel Ongoundou Loundah ce phénomène est accentué par la prolifération des drogues et leur consommation par de nombreux jeunes. Il faudra, là aussi, trouver des mécanismes pour freiner ce fléau.
La coalition ne manque pas d’évoquer la problématique de l’absence de boxes pour les commerçants gabonais. « A ce jour ces espaces sont attribués essentiellement aux étrangers, nous n’allons pas chasser les étrangers, mais nous entendons donner la priorité aux Gabonais au lieu de les laisser vendre sur les trottoirs avec tous les risques que cela comporte. Il y a donc pas mal d’enjeux dans cet arrondissement dont la conquête constitue, pour nous, le point de départ de la réappropriation du Gabon », conclut la tête de liste.
Soutien total à la coalition REAGIR. Puisse vos intentions et vos actions soient bénies pour que vous menez à bien ce projet.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires