S’il n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, Francis Jean-Jacques Evouna n’est pas moins un prétendant à la présidence de la Chambre de commerce de Libreville. Celui qui occupe le poste de président du Conseil Gabonais du Patronat entend bien battre dans les urnes les nombreux prétendants à l’exemple du président sortant, Jean Baptiste Bikalou ou des hommes d’affaires Parfait Bibang et Alain Claude Kouakoua.
Pour y arriver, Evouna a récemment présenté aux membres de la chambre de commerce la vision qui est la sienne pour permettre aux sociétés de respirer financièrement dans un contexte de crise financière accrue par les dettes impayées de l’Etat aux entreprises.
Fort de ce contexte, Evouna propose de faire du lobbying auprès des partenaires financiers pour que ces derniers procèdent aux rachats des créances de l’Etat. « Avec le rachat des créances, les organismes financiers rachètent de vieilles facturations impayées avec une tarification bien en dessous du montant de la facture. Leurs processus de réactivations de créances sont adaptés en fonction du type et des montants », explique-t-il. L’idée étant pour Evouna que les entreprises disposent de liquidité pour continuer à fonctionner et à faire face à leurs charges quotidiennes.
Evouna indique en outre, que le prochain bureau, dont il sera le président, pourrait négocier des instruments financiers par des accords de coentreprise ou joint-venture qui consistera à mettre à disposition certains financements pour les projets à forte rentabilité pour stimuler l’économie y compris la restructuration de certaines dettes existantes.
Voilà une feuille de route qui devrait plaire aux entreprises qui n’ont cessé de reprocher au bureau sortant son laxisme et son manque d’imagination face aux difficultés rencontrées par les entreprises membres de la Chambre de commerce.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires