Depuis 2009, la presse n’a cessé de dénoncer la gestion mafieuse et chaotique du pays par Ali Bongo Ondimba et sa légion étrangère. Au lieu que ces cris d’alerte soient pris au sérieux, pour que cet amateurisme au sommet de l’Etat cesse, Ali Bongo Ondimba, lui-même, montait au créneau, pour fustiger ce qu’il qualifia de cabale et de discours de haine. 13 ans après, son ancien Directeur de cabinet, Maixent Accrombessi et son ex-chef de cabinet, Liban Soleman, ont enlevé leurs corps respectifs après s’être enrichis sur le dos du peuple gabonais. Avec l’argent du Gabon, ils se la coulent douce au Bénin, pour le premier cité, et au Rwanda pour le second.
Mais tout se paie ici-bas, dit-on souvent. La descente aux enfers a commencé au sein du couple Accrombessi. Edan-TV, la chaîne de télévision lancée par Eveline Diatta-Accrombessi, est déjà au bord de la faillite. D’après le site Gabon Enervant, la chaîne de l’épouse de l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba aurait fait l'objet, en fin mars 2022, d'une condamnation du tribunal de commerce de Paris ; la mettant en cause pour le non-paiement des prestations réalisées par Pixagility, une entreprise française spécialisée dans la valorisation de contenus vidéo.
Vu que le siège d'Edan-TV est installé à Londres, c'est donc la société mère, qui est de droit britannique, Edan Broadcast LLP, qui a été condamnée par les juges parisiens. Edan Broadcast LLP a été condamné à payer près de 220 000 euros (plus de 142 millions de Fcfa), auxquels s'ajoutent des intérêts de retard au taux de 12 % à compter du 30 janvier 2022. Les ennuis pour celle qui a assuré la communication de Sylvia Bongo Ondimba de 2009 à 2011 ne s’arrêtent pas là. Puisque, depuis le début de l’année 2020, les programmes de la chaîne ne sont plus diffusés par le groupe Canal+ et Canalsat.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires