Le Gabon est engagé dans un processus d’épurement progressif de sa dette auprès des bailleurs de fonds étrangers. Une dynamique de remboursement de la dette visant à consolider ses relations avec les institutions financière et à renforcer sa crédibilité. Le mardi 18 mars 2025, l’Etat gabonais a, de ce fait, procédé à l’apurement de l’ensemble de ses échéances dues à la Banque mondiale. Soit un montant de 17, 9 milliards de Fcfa.
Dans un communiqué, le ministère du Budget et des Comptes Publics souligne que cette action forte du gouvernement de la transition visant à honorer les engagements du pays à l’égard des bailleurs de fonds, en allégeant le lourd fardeau de la dette hérité de la gestion antérieure au 30 août 2023, s’inscrit dans la volonté du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema de restaurer et de renforcer la confiance et la coopération avec la communauté financière.
L’apurement de la dette auprès de la Banque Mondiale permet ainsi au Gabon de s’imposer comme un partenaire financier crédible. Le Gabon s’inscrit, de ce fait, dans une dynamique de restructuration de sa dette en plus de limiter le risque de surendettement.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires