C’est la descente aux enfers pour le maire déchu de la commune d’Oyem. Christian Abessolo Menguey a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, le jeudi 1 juin dernier, pour un détournement présumé de la somme de 210 millions de Fcfa. Une incarcération qui fait suite à son interpellation et son audition, le 10 mai dernier, par les agents de l’antenne provinciale du B2 (direction générale de contre-ingérence et de la sécurité militaire), relève Média 241.
Les 210 millions qui auraient fait l’objet d’un détournement portaient sur le projet de réhabilitation de la place des fêtes d’Oyem. Christian Abessolo Menguey, aurait sans l’accord préalable du Conseil municipal, négocié seul les conditions de la mise en œuvre du projet en plus de définir les conditions avec l’entreprise adjudicatrice des travaux. L’ex maire aurait, par la suite, procédé au décaissement de la somme de 210 millions des caisses du Trésor public.
Immédiatement après cette procédure jugée illégale, les services de l'Autorité nationale de vérification et d'audit (ANAVEA) avaient ouvert une enquête sur la gestion de la municipalité par Christian Abessolo Menguey. Dans la foulée, la mission de l’ANAVEA procédait à la démolition, le 04 avril, des ouvrages sortis de terre.
Le Conseil municipal va considérer les agissements du maire comme des subterfuges visant à maquiller le détournement de fonds. Conséquence, 22 conseillers municipaux sur 37, vont voter une motion de destitution du maire lors du Conseil municipal extraordinaire du 6 mai dernier.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires