C’est le calme avant la tempête. Si à ce jour, les structures syndicales ont suspendu leurs mouvements de grève, il n’est plus exclu que les hostilités reprennent dans les jours à venir dans les régies financières. Pour cause, en dépit du paiement effectué le 10 mars dernier, de la prime spécifique (PS), les partenaires sociaux exigent que soit reversé les 4 mois d’arriérés de cet émolument en plus de rappeler que la prime récemment versée concerne la PS du 4e trimestre 2020 qui avait connue une décote de 70%. Ce fut tout le sens du communiqué publié le vendredi 11 mars dernier par la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi).
Le regroupement syndical dirigé par Richard Mbagangoye, Sylvain Ombindha Talheywa, Nicaise Otounga et Davy Mounguengui s’interroge sur le type d’opération effectuée pour décaisser un montant erroné qui ne reflète nullement la réalité du montant de la PS consigné dans un procès verbal suite aux travaux du comité technique. Et la Fecorefi de s’interroger : « La Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor brille t’elle aujourd’hui par une manipulation des chiffres des opérations comptables ? »
En attendant la réponse, l’organisation syndicale constate que ce paiement vient semer le trouble et atteste de ce que cette entité soit à l’origine des souffrances des agents en dépit du fait que ces derniers atteignent les objectifs demandés. « Camarades de lutte syndicale, se laisser fourvoyer et abuser par une seule autorité administrative et inadmissible, » se désole la Fecorefi. Non sans appeler les agents à prendre part à une grande assemblée générale qui aura pour revendication de réclamer l’entièreté du paiement de la prime.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires