Le risque est grand de voir le Gabon plongé dans une crise politique profonde. L’Union pour la Démocratie et l’intégration sociale (UDIS) en a pleinement conscience. D’où son appel à la retenue lancé lors de sa déclaration de presse de ce 20 juillet. Pour le Parti d’Hervé Patrick Opiangah cette atmosphère délétère qui découle de joutes oratoires musclée entre hommes et femmes politiques de premier plan ne renvoie pas la meilleure image de la politique et de la démocratie.
D’autant que d’après l’UDIS, la conséquence immédiate de cette escalade verbale est la radicalisation des positions des partisans de chaque bord, sur le terrain politique. C’est pourquoi Opiangah et les siens appellent à la description et à l’apaisement du débat politique. Ce afin de préserver la stabilité dans le pays.
« L’UDIS dans son rôle républicain, appelle à la retenue, à la sagesse et à l’humilité. Ces notions qui font partie de nos valeurs traditionnelles doivent porter les échanges entre acteurs politiques du Gabon. Il en va de la décrispation et de l’apaisement du débat politique et de la stabilité de notre pays. », poursuit le porte-parole de cette formation politique, Jo Dioumy Moubassango.
Non sans rappeler qu’aucune loi n’interdit formellement la modification du Code électoral en année électorale, sur demande du Centre Gabonais des Elections ( CGE), du gouvernement et des deux chambres du Parlement. Ce qui est interdit par les dispositions de la loi, est de procéder à un redécoupage électoral en pleine année électorale, si tel avait été le cas, le Gabon notre pays serait tombé sous le coup d’un renvoi de la date de la tenue des élections générales, à plus d’une année.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires