Ainsi s’interroge la Coalition de la nouvelle république (CNR) à l’occasion d’une déclaration donnée le mercredi 12 juillet 2023. Pour ce regroupement de partis politiques soutenant Jean Ping, tout tend vers une situation de chaos organisé d’où son appel au peuple gabonais à soutenir la voie d’une sorte de transition pour éviter au pays un autre chaos. Lecture.
Chers Compatriotes,
Lors de son interview rapportée par le journal la Loupe datée du 07 juillet 2023, le Président élu, Monsieur Jean Ping s'est interrogé : « Dans le contexte socio-politique qui est celui du Gabon d'aujourd’hui, des élections pour quoi faire ? »
Ce questionnement fait suite au constat qui se dégage depuis 2016. Le cycle infernal élections-contestation-répression-tueries-dialogue-partage des postes s'est imposé en 1993, en 1998, en 2005, en 2009 et en 2016.
Quels sont les éléments nouveaux qui se dégagent dans le processus électoral, pour que les Gabonais acceptent une élection en ce moment dans la mesure où :
- la page de l'élection de Jean Ping, en 2016, n'est toujours pas tournée ;
- le processus électoral est toujours aux mains des usurpateurs de 2016 ;
- l'impréparation de l'élection à venir est manifeste ;
- le traumatisme électoral de 2016 reste vif dans la conscience des Gabonais.
Le Président Jean Ping, en homme politique avisé, diplomate chevronné a averti : « Si nous ne réparons pas ce pays pendant qu'il est encore temps, nous risquons de le regretter pendant longtemps ».
En effet, tous les signaux sont au rouge, sur les plans moral, social, économique, politique et culturel. Tout tend vers une situation de chaos organisé. C'est la raison pour laquelle, dans un élan de patriotisme pour sauver le Gabon qui se meurt, le Président Jean Ping a déclaré : « Moi, Jean Ping, je ne souscrirai à une transition que si celle-ci a pour objectif central de refaire le Gabon, réconcilier les Gabonais et jeter les bases d'une Nouvelle République assise sur des valeurs universellement partagées, et donc acceptables par les Gabonais, voilà ma position ».
La Conférence des Présidents des Partis politiques de la Coalition pour la Nouvelle République s'aligne sur cette position de sagesse et demande à tous les Gabonaises épris de paix, pétris des valeurs de la République et aimant notre seul et unique pays, le Gabon, de soutenir et de faire prospérer cette position de l'élu du peuple gabonais, afin d'éviter au Gabon les jours sombres qui s'amoncellent à l'horizon.
Fait à Libreville, le 12 juillet 2023.
Pour la Conférence des Présidents,
Le Président
Vincent MOULENGUI BOUKOSSOU
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires