IMG-LOGO
Accueil Article Déclaration de candidature : Barro Chambrier appelle au rassemblement le plus large possible pour la reconstruction du pays et la mise en œuvre d’une nouvelle espérance
Politique

Déclaration de candidature : Barro Chambrier appelle au rassemblement le plus large possible pour la reconstruction du pays et la mise en œuvre d’une nouvelle espérance

IMG Alexandre Barro Chambier lors de son discours.

Le soleil enveloppé d’une certaine fraicheur darde  de ses rayons le stade de basket-ball d’Awendje.  C’est sur  cette place devenue mythique pour avoir abrité de nombreuses manifestations syndicales et de la société civile que le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a organisé, le dimanche 9 juillet, la cérémonie de déclaration de candidature de son leader. Les populations du 4 e arrondissement et d’autres artères de la capitale Libreville ont pris d’assaut cette installation sportive. C’est donc dans  une ambiance de fête que Barro Chambrier annonce, sans surprise, que son parti vient  de lui  faire «  l’insigne honneur de le désigner comme candidat à l’élection présidentielle du 26 août prochain. »

 

Une responsabilité que l’ancien ministre du Pétrole indique avoir accepté en toute humilité mais surtout  en toute responsabilité. D’autant que l’état du pays est désastreux. «  J’ai pu voir de mes yeux et vivre la gravité de la situation en parcourant le pays, de long en large, au cours des deux dernières années. », relève-t-il dans un ton grave.

 

 Réseau routier en déconfiture, absence d’eau et d’électricité, chômage en hausse, aggravation de la pauvreté et de la misère, augmentation exorbitante du coût de la vie, pénurie des produits de première nécessité, désarroi des retraités… Pour Barro Chambrier cette situation non exhaustive du chaos dans lequel le pays est plongé traduit l’échec patent du pouvoir sortant et résulte d’une mal gouvernance avérée, marquée par des choix hasardeux et cupides, d’un amateurisme inacceptable et d’une bassesse sans nom.

 

L’appel au rassemblement

 

Plus de temps ou de place à l’hésitation. Il faut, pour le professeur d’Economie, agir. «  Le Gabon est en réel danger. Soit nous laissons faire et il poursuivra son inévitable descente aux enfers, soit nous disons stop. » lance-t-il.  D’où l’appel lancé à un vaste rassemblement pour la mise en œuvre « d’une nouvelle espérance. »  « Cette nouvelle espérance est à notre portée.  C’est pourquoi j’appelle au rassemblement le plus large possible. Un rassemblement sans aucune exclusive, de toutes les forces vives du pays, au-delà des clivages et tendances politiques dans le respect de nos différences et dans une solidarité agissante.  »

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires