Comme un couperet, la nouvelle est tombée le jeudi 3 août 2023. Simon Wilfried Ntoutoume Emane est décédé. L’ancien ministre du Travail entre 2014 et 2015 a rendu l’âme des suites d’un AVC hémorragique. Alors que son évacuation sanitaire était prévue pour Paris en France, il a été, entre temps, admis à la clinique privée Chambrier à Libreville.
Diplomate de formation, il fait de brillantes études supérieures au Canada. Simon Ntoutoume Emane fut par la suite nommé ambassadeur du Gabon en Angleterre, au Liban et en Espagne. Après un bref passage d’un an au sein du gouvernement il avait été nommé conseiller politique du président de la République, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort.
Une carrière diplomatique et politique cependant déteinte par cette trahison faite à son père, François Ntoutoume Emane. En octobre 2015, l’ancien premier Ministre d’Omar Bongo entre 1999-2006 claque la porte du Parti démocratique gabonais (PDG) dont il fut un des piliers. Alors que l’on s’attend à ce que le fils Simon suive les traces de son père, l’opinion est surprise par son revirement. Simon désavoue publiquement son géniteur en déclarant « lui c’est lui et moi c’est moi ». Des propos qui vont soulever la levée de boucliers dans la fratrie des Ntoutoume Emane. D’autres fils vont, à leur tour, fustiger l’attitude de ce « fils ingrat ».
Sauf qu’en tournant le dos à son géniteur, Simon Ntoutoume s’est aussi coupé d’un parapluie politique de poids. Sans fief politique à l’Estuaire, vomi par sa famille biologique…l’ancien ministre va, très vite, s’avérer être sans grand intérêt politique pour Ali Bongo et son régime. Sa nomination en tant que conseiller politique du président de la République était plus une voie de garage qu’un poste stratégique avec de la substance. Relégué au rang de simple figurant dans la cour du « Roi », Simon Ntoutoume Emane se fait discret jusqu’à son départ dans l’au-delà.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires