IMG-LOGO
Accueil Article Crise inédite dans le monde du football gabonais : Pierre Alain Mounguengui, de la prison, il dirige la Fegafoot
Sport

Crise inédite dans le monde du football gabonais : Pierre Alain Mounguengui, de la prison, il dirige la Fegafoot

IMG Pierre Alain Mouguengui, président de la Fegafoot.

 

C’est un reportage publié, ce mercredi 5 octobre, dans la Cigale Enchantée.  Bien qu’incarcéré à la prison centrale de Libreville,  Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fegafoot continue à diriger le football gabonais.

 

 

Rien ne se fait sans qu’il n’ait préalablement donné son aval. Incarcéré, depuis le 27 avril 2022, à la Prison centrale de Libreville, Pierre Alain Mounguengui reçoit, consulte et donne les directives sur la gestion du football gabonais de sa cellule du pénitencier de Gros-Bouquet. Situation cocasse, mais normale, puisque celui qui a été réélu pour un troisième mandat à la tête de la Fédération gabonaise de football, en avril dernier, n’est jusqu’ici ni condamné encore moins évincé de la tête de la Fégafoot.

 

Les membres du régime, qui ont manœuvré pour empêcher sa reconduction à la tête de l’instance têtière du football gabonais, ont, sans doute, sous-estimé la capacité de résilience de cet homme âgé de 64 ans. Pierre Alain Mounguengui refuse de jeter l’éponge et de capituler en ras de campagne, alors qu’il est accusé par la justice de complicité d’acte de pédophilie. Son entourage et ses avocats n’ont cessé de dénoncer une affaire montée de toutes pièces, pour jeter en prison un homme qui a poliment refusé sa nomination au ministère des Sports et donc son départ de la tête de la Fégafoot.

 

Fin manœuvrier, l’ancien arbitre international a, par son abnégation, piégé ceux qui voulaient coûte que coûte sa tête. « Il faut au moins l’organisation de 12 comités exécutifs pour, finalement, faire constater la vacance de pouvoir à la tête de la Fégafoot. Or, depuis avril dernier, il ne s’est tenu que 4 Comex (comité exécutif). Vous voyez qu’à cette allure, Pierre Alain Mounguengui a encore largement le temps de continuer à présider, de la prison, la Fégafoot », nous confie une source. « C’est à se demander si ceux qui ont organisé cette incarcération sur fond d’humiliation avaient connaissance des textes. J’en doute au regard de la situation compliquée dans laquelle ces personnes, tapies dans l’ombre, ont mis le football gabonais », commente une autre source. « Vous vous rendez compte que même le sélectionneur national, Patrick Neveu, est obligé de multiplier les visites à la Prison centrale de Libreville, pour parvenir à décanter certaines situations liées au fonctionnement de l’équipe nationale. C’est une aberration sans nom. Une honte pour notre football ! », poursuit la même source. Tout comme cette source, plusieurs autres membres de la Fédération sont irrités par cette situation volontairement créée pour régler des comptes à un homme. Le bureau de la Fédération, essentiellement composé d’hommes et de femmes qui lui sont restés fidèles, ne rate pas une occasion pour tacler le ministre des Sports. Franck Nguema, réputé être un homme servile et malléable à souhait, est accusé d’être le complice de cette infamie, au point qu’à la Fédération l’on n’est plus très motivé à voler au secours d’un ministre très souvent en difficulté.

(Affaire à suivre…)

 

 

 

 

 

 

Partagez:

2 Commentaires

- Nov 14, 18:37

- Nov 14, 18:37


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires