IMG-LOGO
Accueil Article Crise imminente à l’ANBG : les agents menacent de tout paralyser pour exiger le départ du Pr Ruffin Ndjambou
Société

Crise imminente à l’ANBG : les agents menacent de tout paralyser pour exiger le départ du Pr Ruffin Ndjambou

IMG Les agents demandent le départ du Pr. Ruffin Ndjambou de la tête de l'ANBG.

Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour l’actuel Directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Dans les jours à venir, le Pr. Rufin Ndjambou va devoir faire face  à la fronde des agents de cette entité, lesquels demandent son limogeage.

 

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Top Info Gabon, les agents annoncent la tenue d’une assemblée générale, le mardi 17 septembre 2024 à 15 heures 40 minutes. «  Cette réunion du personnel vise à interpeller les autorités militaires sur la crise actuelle à l’ANBG, notamment, les retards dans le versement des salaires, des primes, les affectations disciplinaires, les mutations  et le climat délétère installé depuis l’arrivée de la nouvelle équipe.

 

Et comme si ça ne suffisait pas, à l’étranger les étudiants gabonais sont vent débout pour dénoncer de nombreux retards dans le  paiement des bourses. Au point que certaines sources évoquent  une cessation de paiement de la structure que dirige Ruffin  Ndjambou. Le directeur général est accusé d’avoir, en moins d’un an, vidé le compte de la structure avec des voyages onéreux, des frais de missions dispendieux. Preuve que plus rien ne va, les personnels en affectation à l’étranger et à l’intérieur du pays n’ont toujours pas rejoint, leurs postes d’affectation. La raison ? L’absence de commodités liées à leur déplacement.  

 

En moins d’un an, le Pr. Rufin Ndjambou a réussi l’exploit de  faire exploser la masse salariale. Les   recrutements non planifiés ont commencé par occasionner les retards de salaires  au point qu’à ce jour il soit devenu difficile pour la structure de supporter la masse salariale qui est passée du simple au double.  «  Actuellement l’effectif du personnel a quasiment doublé (entre novembre 2023 et août 2024, en moins d’un an, cette ligne de fonctionnement se trouve au rouge, donc, cessation de paiement car ne pouvant garantir la rémunération du personnel, non prévu par les prévisions budgétaires 2024. » révèle à cet effet le média Gabonews.

 

Face à cette situation de crise que faire ? Pour plusieurs sources, il n’y a pas d’autres solutions que de procéder dans l’immédiat au limogeage d’un directeur général qui visiblement est loin d’être à la hauteur avant d’engager l’ANBG dans un processus de redressement.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires