IMG-LOGO
Accueil Article (Crise économique) Mays Mouissi préconise la suppression du Senat
Economie

(Crise économique) Mays Mouissi préconise la suppression du Senat

IMG L'économiste gabonais demande aux décideurs de réduire le train de vie de l'Etat.

Dans une interview accordée au journal Le Point, l’économiste gabonais Mays Mouissi, préconise une stratégie qui passe par la suppression de certaines institutions dont le Senat.

L’Afrique résiste à la pandémie du Covid-19.  Déjouant les pronostics de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prévoyait quasiment l’hécatombe.  Mais la crise pourrait être plus économique que sanitaire dans les semaines et mois à venir. Dans une interview accordée au Journal Français Le Point,  l’économiste gabonais Maiss Mouissi, préconise plusieurs pistes de solutions pour surmonter la crise, dont la suppression des institutions en doublons à l’exemple du Senat.

 

Pour l’économiste cette institution n’apparaît pas indispensable dans le fonctionnement de l’Etat, ce d’autant  plus que sur le plan constitutionnel, il a exactement les mêmes missions que l’Assemblée nationale. Mays Mouissi, dans le même sens, suggère de réduire de façon significative le budget de certaines institutions privilégiées à commencer par la présidence de la République. Le but étant, à son sens, de  générer des économies afin de  ne pas restreindre les dépenses liées à des secteurs essentiels comme l’éducation, la santé ou les infrastructures. Il faut, pour Mays Mouissi, sacraliser les dépenses d’investissements nécessaires à la relance économiques ainsi que les dépenses sociales indispensables  au bien être des populations.

 

L’économiste invite en outre, les décideurs à mettre en place une véritable stratégie de relance basée sur trois piliers : l’appui au secteur privé formel et informel, le renforcement de la protection sociale et l’investissement public.  Au niveau, des entreprises, poursuit-il, il faut conjuguer dans le cadre d’un programme coordonné des mesures de soutien économiques, budgétaires, fiscales et monétaires, en vue d’assurer l’accès des entreprises à la liquidité dont elle manque  et qui est indispensable pour assurer leur pérennité.  

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires