IMG-LOGO
Accueil Article Construction du barrage de Kinguélé-Aval : Ndong Sima s’imprègne de l’évolution du chantier
Economie

Construction du barrage de Kinguélé-Aval : Ndong Sima s’imprègne de l’évolution du chantier

IMG Le Premier ministre et les membres du gouvernement sur le site.

C’est l’une des réponses à la grave crise énergétique dans laquelle le pays tout entier est plongé. Libreville, la capitale, fait face à des coupures d’électricité qui ont  transformé la vie des gabonais en un véritable cauchemar.

 

Le mardi 10 septembre dernier, le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, accompagné du Ministre de l'Énergie, Jeannot KALIMA, et du Ministre de l'Économie, Mays MOUISSI, s'est rendu sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval.

 

Cette visite avait pour objectif de constater l'avancement des travaux de cette infrastructure stratégique destinée à répondre à la demande croissante en électricité des ménages et des industries du Grand Libreville, indique à cet effet le communiqué du gouvernement.

 

À terme, poursuit le communiqué,  le barrage de Kinguélé Aval devrait non seulement renforcer la sécurité énergétique du pays, mais aussi contribuer à la préservation de l’environnement grâce à la production d’une électricité propre et renouvelable.

 

D'une capacité de 35MW, la centrale hydroélectrique permettra de produire à terme 205 GWh d'électricité verte par an, répondant ainsi à environ 13% des besoins énergétiques du Grand Libreville. En outre, elle contribuera à réduire la dépendance du pays aux énergies thermiques, avec une réduction prévue de plus de 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

 

Pour rappel, ce projet est développé dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé (PPP) entre l'État Gabonais, Gabon Power Compagny (GPC), filiale du Fonds Gabonais d'Investissement Stratégique (FGIS) et la société Méridiam, spécialisée dans le financement de projets d’infrastructures durables.

 

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires